Airbus, Diehl et Thales ouvrent la voie à une mobilité aérienne sûre et durable

Airbus, Diehl et Thales ouvrent la voie à une mobilité aérienne sûre et durable

  • Airbus a sélectionné Thales et Diehl pour fournir les commandes de vol électriques de son futur taxi volant, le CityAirbus NextGen, qui disposera ainsi d’une solution sécurisée pour la mobilité aérienne de demain.
  • Ces commandes de vol de nouvelle génération, alliant la compacité et la légèreté indispensables à un eVTOL (appareil électrique à décollage et atterrissage verticaux), sont particulièrement adaptées aux marchés émergents de la mobilité aérienne urbaine et régionale.
  • Depuis plus de 40 ans, Thales a acquis une expérience inégalée dans les commandes de vol électriques, équipant notamment l’A310 d’Airbus, premier avion commercial doté d’un système de ce type.

 

Airbus a sélectionné Thales et Diehl pour fournir les commandes de vol électriques du CityAirbus NextGen, futur taxi volant dont le premier vol est prévu en 2023.

D'ici à 2030, 60 % de la population mondiale sera urbaine. Cette importante croissance démographique devrait engendrer un besoin accru de solutions innovantes de mobilité, les infrastructures terrestres étant de plus en plus encombrées. Offrir une alternative sûre, durable et efficace qui exploite l'espace aérien au-dessus des villes pourrait être la solution.

Eléments essentiels de la sécurité des vols, les systèmes de commandes de vols calculent et contrôlent la position des surfaces de direction et la puissance des moteurs. Les systèmes électriques remplacent les systèmes mécaniques conventionnels et offrent des avantages significatifs en termes de sécurité, de performances et de fiabilité, ainsi que de réduction du poids de l'aéronef et d’amélioration du confort de vol.

Le système sélectionné par Airbus associe Thales et Diehl, Thales fournissant les calculateurs de commandes de vol primaires tandis que Diehl fournit les calculateurs secondaires. La dissimilarité des calculateurs fournis par Thales et Diehl garantira la sécurité et l’intégrité du système, en conformité avec les nouvelles réglementations de l’EASA en matière d’appareils eVTOL.

L’architecture simplifiée des calculateurs facilitera la certification, tout en offrant une capacité d’évolution et d’hébergement de multiples fonctions telles la navigation, le guidage ou l’assistance au pilotage.

Fort d’une expérience des commandes de vol électriques, acquise depuis les années quatre-vingt, pionnier sur l’A310 d’Airbus, et avec un total de 12 000 avions équipés, de l’aviation commerciale aux avions d’affaires, Thales entre aux côtés d’Airbus et Diehl dans une nouvelle ère : celle de la mobilité aérienne de demain.

100 % électrique, le CityAirbus Next Gen pourra transporter jusqu’à quatre passagers pour effectuer de multiples missions au sein des grandes agglomérations, avec zéro émission. Le CityAirbus devrait permettre une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui en fait un vecteur de mobilité parfaitement adapté au transport urbain, dans différentes configurations. Cet aéronef de nouvelle génération offrira des performances optimisées en vol stationnaire et en croisière sans nécessiter un basculement des rotors ou autre action sur des surfaces mobiles en phase de transition. Conçu dans un esprit de simplicité, le CityAirbus NextGen offrira les meilleures performances économiques de sa catégorie en termes d’opération et de soutien. Le premier vol d’un prototype est prévu pour 2023.

« Nous sommes ravis que notre coopération étroite avec Airbus et Diehl se matérialise une nouvelle fois au travers de cet accord, ouvrant la voie d’une nouvelle dimension de la mobilité », a souligné Yannick Assouad, Directrice générale adjointe avionique, Thales. « Grâce à une solution de commandes de vol à la fois innovante et sûre, nous contribuons à créer ensemble un ciel de confiance. »
« J’ai le plaisir d’annoncer le premier partenariat pour le développement de notre CityAirbus NextGen », s’est félicité Jörg Müller, responsable du département de Mobilité aérienne urbaine (UAM) d’Airbus. « La mobilité aérienne urbaine s’inscrit dans le cadre d’un effort commun, tant il est vrai que personne ne peut le réaliser seul. Airbus est en quête de partenaires industriels potentiels pour concevoir et construire un véhicule optimisé permettant un transport aérien sûr et efficace en environnement urbain. Avec des entreprises telles que Thales et Diehl, nous avons désormais deux excellents partenaires offrant une expertise de haute volée. »
« Les systèmes eVTOL seront un élément clé de la mobilité du futur et vont contribuer à l’enrichir considérablement, au-delà du seul cadre urbain. Dans cette optique, la mise en œuvre d’un aéronef innovant, avec toutes les conditions de sécurité requises, jouera un rôle essentiel », a expliqué Josef Köcher, CEO de Diehl Aviation. « Cette collaboration étroite avec Airbus et avec Thales inaugure un partenariat novateur pour assurer la fiabilité et la sécurité du système CityAirbus. Nous sommes fiers d’être à bord de ce programme et de pouvoir y apporter notre expertise. Nous sommes maintenant impatients de voir le CityAirbus évoluer prochainement dans le ciel. »
CP_20211117_Airbus Diehl et Thales ouvrent la voie à une mobilité aérienne sûre et durable CP_20211117_Airbus Diehl et Thales ouvrent la voie à une mobilité aérienne sûre et durable.pdf - 620 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

 

 

 

 

 

Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group