Avec Thales, Drones-Center et ZenT les drones à l’hydrogène plus verts et plus sûrs prennent leur envol

Avec Thales, Drones-Center et ZenT les drones à l’hydrogène plus verts et plus sûrs prennent leur envol

Thales, Drones-Center, et ZenT ont réalisé une démonstration en vol d’un drone équipé d’une pile à combustible hydrogène. L’objectif de cette expérimentation était de démontrer la viabilité industrielle et opérationnelle de ce drone hydrogène qui permet de gagner en performance tout en préservant l’environnement.

L’usage des drones pour les applications professionnelles nécessite d’allier efficacité et sécurité. La portée opérationnelle des drones et leur capacité à assurer la permanence en vol sont des performances clés. Il existe différentes solutions technologiques pour y répondre ; en particulier utiliser une pile à hydrogène comme source d’énergie permet d’augmenter l’endurance des drones, grâce aux propriétés de l’hydrogène qui conjugue légèreté et capacité énergétique.

La nouvelle génération de drones ainsi équipée pourra mener à bien des missions de longue durée impossibles à accomplir avec les drones d’aujourd’hui. A terme, ces drones voleront jusqu’à 3 heures en embarquant 3 kilos decharge utile, répondant à 90% des applications de surveillance de sites sensibles et l’inspection d’ouvrages industriels.

Les essais ont démontré la capacité du drone à voler au moins 2 heures avec un temps de rechargement en hydrogène ne dépassant pas une minute. Outre le temps d'immobilisation réduit, le drone offre des performances maintenues tout au long de la durée du vol contrairement aux drones utilisant des batteries.

L’assemblage de la pile hydrogène avec le drone, réalisable sur le terrain, est très flexible et rapide offrant aux opérateurs différentes configurations de charge utile selon le type de missions.

Pour répondre aux exigences de la réglementation, l’expérimentation a été menée avec la solution ScaleFlyt Geocaging à bord du drone.  Alliance de la robotique, des technologies de sécurité et de l’avionique certifiée, ce dispositif Thales est une solution de confinement hautement fiable pour les opérations de drones. Développée avec le soutien de la DGAC, elle garantit le maintien du drone dans un espace défini.

« Les drones à hydrogène ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour les applications de surveillance, en particulier des sites sensibles civils ou militaires. Couplés avec les technologies de sécurisation des opérations ScaleFlyt et intégrés à la Security Digital Platform de Thales, ils permettront de réaliser des missions complètes avec des solutions fiables, abordables et simples à mettre en œuvre. » Emmanuel Guyonnet, Directeur programme drones de l'activité avionique de vol, Thales.
Story image
CP_20210511_Avec Thales Drones Center et ZenT les drones à lhydrogène plus verts et plus sûrs prennent leur envol.pdf 504 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group