CP: Thales nomme Yannick Assouad Directrice générale adjointe Avionique

CP: Thales nomme Yannick Assouad Directrice générale adjointe Avionique

  • Yannick Assouad rejoint Thales; elle sera nommée Directrice générale adjointe Avionique au 1er octobre de cette année
  • Elle succèdera à Gil Michielin, qui quittera ses fonctions pour faire valoir ses droits à la retraite
  • Yannick Assouad rejoindra le comité exécutif du Groupe et rapportera à Patrice Caine, Président-directeur général

Yannick Assouad est ingénieur diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1982) et de l’Illinois Institute of Technology de Chicago (1985).

En 1986, elle rejoint Thomson-CSF, où elle est recrutée en tant qu’ingénieur au sein de l’activité Radar & Contre-Mesures, avant d’être nommée Responsable du Département Thermique, puis Responsable du Département Thermique et Ingénierie Mécanique.

En 1998, elle rejoint la SECAN (Société d'Études et de Constructions Aéronavales), filiale française d’Honeywell spécialisée dans les systèmes de conditionnement d’air des avions, en qualité de Directrice Technique, puis de Directrice générale. En 2000, elle prend la présidence de la SECAN où elle redresse l’activité de l’entreprise aéronautique, durement frappée par la crise de 2001.

En 2003, elle rejoint Zodiac et se voit confier la direction des activités services de la filiale Intertechnique. En 2007, elle intègre le Comité Exécutif de Zodiac Aerospace et crée la branche Services, commune aux différentes activités du Groupe.

En 2010, Yannick reprend la branche Aircraft Systems, en difficulté, qu’elle redéveloppe en menant une politique d’innovation offensive, centralisant les achats, et en introduisant le Lean Manufacturing dans les usines, et mène à bien plusieurs acquisitions dont celle de la société IMS en Californie, spécialisée dans l’In-Flight Entertainment. En 2015, elle prend la direction de la Branche Cabine et est nommée membre du Directoire de Zodiac.

En novembre 2016, elle devient Directrice générale de Latécoère, et lance un plan de redressement de l’entreprise.

« Je souhaite la bienvenue à Yannick Assouad au sein des équipes Thales. Sa solide expérience représentera un atout majeur pour faire face aux enjeux du secteur aéronautique.
Je tiens à remercier sincèrement et chaleureusement Gil Michielin pour son engagement au cours des 38 dernières années passées et sa contribution majeure aux succès du Groupe dans le domaine de l’aéronautique. »

Patrice Caine, Président-directeur général de Thales

 

 « Je suis fier du développement accompli par l’ensemble de mes équipes et tiens à les remercier pour leur travail remarquable au cours de ces dernières années. J’ai exprimé à Patrice Caine en janvier dernier mon souhait d’un départ à la retraite. Je me réjouis d’accompagner Yannick Assouad au cours des prochains mois afin d’assurer une bonne transition. Je tiens également à remercier Patrice Caine et l’ensemble du Comex pour leur confiance. »

Gil Michielin, Directeur général adjoint Avionique

 

« Je remercie Patrice Caine pour sa confiance et suis particulièrement heureuse de rejoindre Thales où j’ai commencé ma carrière. A un moment où le secteur aéronautique subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire mondiale, je mettrai toute mon expérience et mon énergie au service des équipes et des clients Avionique pour franchir ce cap et écrire avec elles une nouvelle page de croissance. »

Yannick Assouad

CP_Thales nomme Yannick Assouad Directrice générale adjointe Avionique CP_Thales nomme Yannick Assouad Directrice générale adjointe Avionique.pdf - 271 KB
Alice Pruvot Media Relations and Social Media - Group & Innovation, Thales Group
Cédric Leurquin
Cédric Leurquin Deputy Group Communications Director, Thales Group
Aéronautique civile Groupe & Innovation
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group