Dans le cadre du programme de modernisation de la signalisation du réseau ferroviaire égyptien, Thales procède à la mise en service de sept gares majeures

Dans le cadre du programme de modernisation de la signalisation du réseau ferroviaire égyptien, Thales procède à la mise en service de sept gares majeures

• Thales remplace les anciens systèmes de signalisation mécaniques sur les 159 km de la ligne Le Caire-Alexandrie, les 48 km du tronçon Le Caire-Benha et les 180 km de la ligne Asyut-Nagahamadi par son système d’enclenchement électronique (EIS). Ces remplacements de systèmes sont réalisés au sein de trois projets de rénovation parmi les plus ambitieux de la compagnie nationale des chemins de fer égyptiens (ENR).

• Le déploiement du système de signalisation sur la ligne Le Caire-Alexandrie est achevé à près de 90 %.

Au cours des six derniers mois, Thales a procédé à la mise en service de sept nouvelles gares sur les trois principales grandes lignes ferroviaires du pays. La modernisation des systèmes de signalisation a été réalisée avec succès dans les gares de Sandanhour, Toukh et Qaha (ligne Le Caire-Benha), de Geziret et El Maragha (ligne Asyut-Nagahamadi), de Kafr el Dawar et Damanhour (ligne Le Caire-Alexandrie).

Dans le cadre du programme engagé par ENR pour moderniser la signalisation de son réseau, les anciens systèmes mécaniques sont actuellement remplacés par la technologie EIS (enclenchement électronique) de Thales sur trois des principales grandes lignes : Le Caire-Alexandrie (159 km), Le Caire-Benha (48 km) et Asyut-Nagahamadi (180 km). La nouvelle signalisation permettra à la fois d’améliorer la sécurité des trains et d’augmenter leur vitesse, avec à la clé une plus grande efficacité du réseau ferroviaire.  

La ligne Le Caire-Alexandrie est la plus fréquentée du réseau avec 25 millions de voyageurs par an ; sa modernisation est pratiquement achevée, puisqu’à ce jour 90 % des travaux ont été réalisés. ENR a commencé l’exploitation commerciale des sept gares du corridor Le Caire-Alexandrie où la nouvelle technologie Thales a été déployée, soit 107 km de voie. La mise en service le 20 août 2020 du nouveau tronçon de Damanhour, soit 37 km supplémentaires de ligne exploitable, est considérée comme le jalon le plus important de tous les programmes d’ENR.  

Le programme couvre également de nouveaux passages à niveau, la modernisation des systèmes de télécommunication et de nouveaux bâtiments techniques, parmi lesquels un centre de contrôle qui permettra à ENR de surveiller et contrôler le fonctionnement des trains sur la totalité des lignes.

« Le programme de modernisation mis en place par ENR est crucial pour faire face à l’évolution continue des infrastructures et à l’essor démographique de l’Égypte. Le but est de déployer un système de signalisation robuste et sécurisé pour des transports plus rapides et plus sûrs, tant en zone urbaine qu’entre les villes. Malgré les difficultés créées par la pandémie mondiale, nous avons bien avancé et progressons à un rythme soutenu avec ENR pour finaliser le programme conformément au planning », se félicite Sherif Barakat, Directeur Pays, Thales en Égypte
PR231120_Thales procède à la mise en service de sept gares majeures en Egypte_FR PR231120_Thales procède à la mise en service de sept gares majeures en Egypte_FR.pdf - 489 KB PR231120_Thales commissions seven key stations for ENR_ENG PR231120_Thales commissions seven key stations for ENR_ENG.pdf - 488 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

Transport
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group