En Finlande, Thales réunit ses clients pour protéger l’espace aérien de demain

Les 17 et 18 septembre, le groupe Thales a organisé un « Club des utilisateurs » de ses solutions de surveillance aérienne à Helsinki, en Finlande, où se trouve l’une des plus grandes bases de radars Thales installés. Cet évènement a réuni une quarantaine d’opérationnels issus de 15 pays différents autour de la question de la protection de l’espace aérien, et a permis d’aborder les dernières innovations en matière de surveillance aérienne et de cybersécurité.

« À la complexité grandissante des théâtres d’opérations s’ajoute l’évolution du paysage de la menace : un enjeu pour les forces armées aussi bien durant les opérations de surveillance aérienne que lors de l’’interception des menaces.  La guerre asymétrique s’opère face à des cibles plus petites et plus agiles, volant à basse altitude, et capables de modifier rapidement leur trajectoire pour échapper aux radars. Dans ce contexte, les forces armées ont besoin de solutions à la pointe de la technologie, pour s’adapter facilement à ces nouvelles menaces », a commenté Pierre Andurand, Vice-Président, responsable du segment de radars Ground Master.

Au sein du club, les utilisateurs des solutions de surveillance aérienne de Thales  partagent leurs expériences en termes de protection de l’espace aérien ainsi que les problèmes qu’ils rencontrent pour faire face aux nouvelles menaces. Les membres du club peuvent faire part de leurs retours d’expérience afin  que les solutions de surveillance aérienne puissent continuer de s’améliorer et de rester efficaces face aux nouvelles menaces.

« Cet évènement représente un véritable espace d’échange et de travail collaboratif entre Thales et les utilisateurs de ses solutions mais également entre opérationnels qui ont l’opportunité de partager leurs expériences tout en renforçant leurs relations. » a expliqué Lionel de Castellane, Vice-Président, responsable des ventes des systèmes de Défense Aérienne.

« Certains de nos clients nous font confiance depuis plus de 50 ans pour la fourniture de radars et de systèmes de surveillance aérienne. Nous développons des solutions et des services qui assurent leur permanence opérationnelle pour faire face à chaque moment décisif et ainsi garantir la Posture Permanente de Sûreté* » a ajouté Lionel de Castellane.

Aéronautique de défense
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Defence Aerospace, Thales Group

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).