Explorer de nouvelles voies de coopération : les startups les plus innovantes d’Europe rencontrent virtuellement Thales et Thales Alenia Space

Explorer de nouvelles voies de coopération : les startups les plus innovantes d’Europe rencontrent virtuellement Thales et Thales Alenia Space

Le 24 novembre 2020, le Conseil européen de l’innovation (CEI ou, en anglais, EIC), Thales et Thales Alenia Space organisent le premier EIC Corporate Day virtuel, qui rassemble 14 startups parmi les plus innovantes d’Europe. Au cours de ces journées, la Commission européenne met en relation les entreprises et entrepreneurs les plus innovants d’Europe avec des dirigeants et décideurs de tous secteurs. Les startups, provenant de 9 pays (dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et la Suisse), auront l’occasion de présenter leurs innovations à des représentants de Thales au cours d’entretiens individuels. Leurs pitchs porteront sur des innovations dans des domaines multiples comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, les technologies quantiques, l’Internet des objets (IoT) ou les plateformes SaaS (Software-as-a-Service).

Bernhard Quendt, Directeur technique de Thales : « L’innovation ouverte est au cœur de la stratégie de Thales pour développer des technologies de pointe répondant aux besoins de nos clients. Le EIC Corporate Day est pour nous une formidable occasion d’avoir accès à quelques-unes des startups et PME les plus innovantes d’Europe et de pouvoir potentiellement nous associer avec elles. Les startups sélectionnées ici représentent tout le panel des innovations dans le domaine de l’IA, de la connectivité, du Big Data et de la cybersécurité. Nous nous réjouissons des passionnantes discussions qui s’annoncent. »
Clarence Duflocq, Directeur Stratégie & Innovation chez Thales Alenia Space : « Il s’agit de notre premier événement conjoint avec le Conseil européen de l’innovation. Nous sommes impatients, à l’instar des autres activités de Thales, de capitaliser sur le fort potentiel des PME et startups sélectionnées pour d’éventuelles collaborations gagnant-gagnant. »
Jean-David Malo, Directeur du Conseil européen de l’innovation : « Plus que jamais, l’innovation est déterminante dans la capacité de l’Europe à créer de nouveaux emplois et à assurer une croissance durable. Nous avons besoin d’idées innovantes pour affronter les enjeux sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés en Europe. Ces derniers mois, nous avons prouvé la flexibilité et l’agilité du Conseil européen de l’innovation, en organisant nos Corporate Days en ligne, avec certaines des plus grandes entreprises d’Europe. De cette façon, nous continuons à proposer à nos innovateurs des "fonds intelligents", qu’il s’agisse de financement ou de mise en relation avec des acteurs clés en Europe.
Combler l’écart qui sépare les startups et les grandes entreprises relève d’une stratégie vitale pour favoriser l’accélération et la croissance économiques. Aujourd’hui, nous donnons aux innovateurs la possibilité de concrétiser leurs idées et, ainsi, de créer des emplois et de générer de la croissance au profit de la population. C’est, à tous points de vue et pour tous, une situation gagnant-gagnant : les PME au profil de startups bénéficient de synergies et de connexions sources d’opportunités commerciales, tandis que les grandes entreprises identifient des technologies émergentes et repèrent d’intéressantes startups.
Le CEI est reconnaissant à Thales et Thales Alenia Space d’avoir décidé de s’engager sur cette voie digitale à ses côtés. Cette décision reflète leur nature innovante et leur volonté d’être à l’avant-garde des nouvelles solutions numériques. »

Pour en savoir plus sur l’EIC Corporate Day organisé avec Thales et Thales Alenia Space, rendez-vous sur l’EIC Community.

 

CONTACTS PRESSE

Conseil européen de l’innovation, Communication

Jasper Havermans,

+32 (0) 487 35 93 30

Jasper.havermans@eura-ag.de

 

Thales, Relations presse

Alice Pruvot

+33 (0)7 70 27 11 37

alice.pruvot@thalesgroup.com

 

Thales Alenia Space

Sandrine Bielecki Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94  sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com

Tarik Lahlou Tél. : +33 (0)6 87 95 89 56  tarik.lahlou@thalesaleniaspace.com

Cinzia Marcanio Tél. : +39 (0)6 415 126 85  cinzia.marcanio@thalesaleniaspace.com

Marija Kovac Tél. : +39 (0)6 415 129 91  marija.kovacsomministrato@thalesaleniaspace.com

 

À propos du Conseil européen de l’innovation

Le Conseil européen de l’innovation aide des innovateurs, entrepreneurs, petites entreprises et chercheurs à fort potentiel, à la fois visionnaires et ambitieux, prêts à s’internationaliser. Le CEI associe les différents volets du programme Horizon 2020 qui proposent des financements, des conseils et des opportunités de réseautage aux acteurs de l’innovation de rupture. En soutenant innovateurs, entrepreneurs, petites entreprises et chercheurs, le pilote du CEI fournit bien plus qu’une subvention. Le Conseil propose plusieurs services d’accélération qui intensifient le rythme d’innovation, notamment un coaching d’entreprises et des événements phares comme ses EIC Corporate Days et ses EIC Investor Days, où des PME ultra-innovantes pitchent leur projet auprès d’investisseurs et d’entreprises, nouant avec eux des partenariats.

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial de hautes technologies qui façonne aujourd’hui le monde de demain. Le Groupe propose des solutions, services et produits à ses clients dans les domaines de l'aéronautique, de l’espace, du transport, de l’identité et sécurité numériques, et de la défense. Avec 83 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur une base intégrant Gemalto sur 12 mois).  

Thales investit notamment dans les innovations numériques – connectivité, big data, intelligence artificielle et cybersécurité – technologies au cœur des moments décisifs des entreprises, des organisations et des États.

À propos de Thales Alenia Space

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; pour observer notre Planète ; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 2,15 milliards d’euros en 2019 et emploie environ 7 700 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

CP_Press release EIC Corporate Day_FINAL Press release EIC Corporate Day_FINAL-fr.pdf - 369 KB
Groupe & Innovation
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group