Par l’intermédiaire d’un prêt concessionnel accordé par la Direction générale du Trésor, le gouvernement français participe au renforcement de la sécurité civile en Mongolie. Le premier centre de sauvetage aérien par hélicoptère va être déployé dans le pays par la société Héli-Union près de l’aéroport d’Oulan-Bator.

Le programme comprend la mise à disposition d’une flotte de quatre appareils dont trois hélicoptères Airbus EC145, un hélicoptère Guimbal Cabri, la construction d’un centre de maintenance et enfin la création d’un centre de formation.

Héli-Union assure la maîtrise d’ouvrage du projet global et vient de signer avec Thales un contrat pour assurer l’entraînement des pilotes d’hélicoptère EC145.

Depuis 2006, les pilotes de la Sécurité Civile française s’entraînent sur ce type d’équipement entièrement développé par Thales. Les instructeurs d’Héli-Union pourront ainsi bénéficier de l’expérience de Thales dans le domaine de la formation aux missions de sécurité civile.

Avec ce projet, Thales et Héli-Union renouent une relation de longue date en mettant à disposition de la Mongolie le savoir-faire français dans le domaine des hélicoptères.

Ce projet renforce également la présence locale de Thales en Asie du Nord avec plusieurs contrats significatifs, notamment des solutions de gestion du trafic aérien fournies à l’Aviation Civile de Mongolie (MCAA).

« Héli-Union et Thales unissent leurs expertises pour cette première mondiale au service de la sécurité civile en Mongolie. Nous sommes fiers de la confiance accordée en matière de formation et d’entraînement des pilotes. » Peter Hitchcock, Directeur des activités entraînement et simulation, Thales
CP_20201214_ Héli Union fait appel à Thales pour former les pilotes d’hélicoptères de la sécurité civile de Mongolie.pdf 354 KB
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

Aéronautique civile

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).