La FAA sélectionne les radars secondaires de Thales pour améliorer la gestion du trafic aérien

• La Federal Aviation Administration (FAA) confie à Thales et Leidos la fourniture de 142 radars secondaires dans le cadre de son contrat MSBRS (Mode S Beacon Replacement System).
  • Leidos et Thales livreront une solution répondant aux critères de la FAA pour améliorer les performances et la durabilité des radars de surveillance.
  • La sélection de la technologie radar conclut un appel d’offres international s’appuyant notamment sur des démonstrations. Elle renforce la position de Thales comme leader mondial des radars secondaires.

La FAA choisit la technologie de radar secondaire Thales pour le contrat MSBRS (Mode S Beacon Replacement System) passé avec Leidos. Thales fournira 142 radars secondaires en appui du système de contrôle du trafic aérien américain.

Le nombre d’avions dans l’espace aérien au niveau mondial devrait doubler d’ici 2036. Il est donc crucial de disposer de radars fiables et performants, capables de détecter et de mesurer avec précision la position d'un aéronef, puis d'échanger avec lui des données, rapidement et en toute sécurité. Le radar secondaire  de Thales surveille une zone donnée et fournit les informations nécessaires pour automatiser le contrôle du trafic aérien. Le radar en mode S aidera la FAA à accroître la disponibilité opérationnelle et les performances du système. Il répondra aux impératifs d’une interface commune et cohérente, et constituera un dispositif moderne, conforme aux normes de sécurité de la FAA.

En s’appuyant sur l’expertise de Thales en matière de surveillance aérienne, avec 700 radars ATC (Air Traffic Control) dans plus de 70 pays, la FAA déploiera ainsi un radar de pointe respectant des exigences techniques strictes. Dans le cadre du contrat MSBRS, Leidos et Thales mèneront des activités de gestion de programme, d'ingénierie système, de conception et de développement, d'essais systèmes et d'évaluation, de formation, de production et de mise en œuvre sur site.

« Thales est un formidable collaborateur, et nous sommes ravis de réaliser le programme MSBRS de la FAA à ses côtés », indique Fran Hill, Vice-présidente exécutive et Directrice des opérations Transportation Solutions, Leidos. « Leidos et Thales ont noué une relation de travail exceptionnelle, que nous avons hâte de développer pour fournir à la FAA une technologie de pointe. »
« Ce contrat est le fruit du dévouement des équipes et de l’étroite coopération entre Leidos et Thales, aux États-Unis comme en France. Grâce à la fiabilité de notre solution, la FAA bénéficiera d’une technologie de radars secondaires adaptée à ses besoins critiques. » Serge Adrian, vice-président exécutif des activités Radars de surface, Thales.
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

Aéronautique civile

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).