La France passe une nouvelle commande de jumelles de vision nocturne O-NYX à Thales

La France passe une nouvelle commande de jumelles de vision nocturne O-NYX à Thales

  • L’Armée française vient de renouveler sa confiance à Thales en élargissant son partenariat de longue date par une nouvelle commande de 3 000 jumelles O-NYX.
  • Ces 3 000 jumelles supplémentaires, commandées par la Direction Générale de l’Armement (DGA) seront livrées en 2021 pour être déployées au sein des unités de l’Armée française, viendront s’ajouter aux 3 500 déjà livrées dans le cadre du programme O-NYX.
  • Les jumelles O-NYX sont extrêmement performantes, légères et plus confortables que les autres équipements de vision de nuit. Elles sont fabriquées sur le site Thales de Saint-Héand.

L’Armée française a renouvelé sa confiance à Thales en élargissant son partenariat de longue date dans le domaine des solutions de vision nocturne, avec une nouvelle commande de 3 000 jumelles O-NYX.

Avec plus de 80 ans d'expérience dans l'optique haut de gamme et plus de 110 000 jumelles de vision nocturne en service dans le monde, Thales a capitalisé sur les retours d'expérience des générations successives d'utilisateurs pour améliorer la perception des soldats lors des missions de nuit.

Miniaturiser pour optimiser

Pesant moins de 350 g, les jumelles O-NYX offrent un design compact breveté qui réduit la distance entre les yeux et le centre de gravité de l'équipement, afin de minimiser la contrainte sur les cervicales et d’améliorer le confort de l'utilisateur en cas d'utilisation prolongée. Confortables et simples à utiliser, elles apportent des améliorations significatives en termes de performances optiques.  

Maximiser la performance tactique

Au fil des années, Thales a collaboré avec des générations successives d'utilisateurs, intégrant les dernières avancées de la technologie d’intensification de la lumière pour fournir aux fantassins opérant de nuit des jumelles légères ultra-compactes.

Le champ de vision de 51° des jumelles O-NYX élargit l’espace observable de 70 % par rapport aux équipements classiques ce qui, combiné à une excellente résolution, offre au combattant une meilleure perception et appréciation de la situation. Grâce à leur faible consommation électrique, les nouvelles jumelles bénéficient en outre d’une autonomie de 40 heures avec une seule charge. Elles peuvent également fonctionner avec des piles AA standard en cas de besoin.

Petit gabarit, grandes ambitions

Le programme O-NYX s’inscrit dans le cadre des initiatives de remplacement de certains petits équipements (pistolets, casques, gilets pare-balles…) de l’actuelle Loi de programmation militaire.

Thales doit son leadership sur le marché de l’optronique à son expertise technologique de bout-en-bout, à son approche intégrée du développement de produits et à son rôle actif au sein de l’écosystème français de partenaires industriels innovants.

Partenaire de Thales, Photonis a amélioré la performance de ses tubes d’intensification d’images pour le programme O-NYX français, travaillant avec la DGA et l’Armée française pour valider sa technologie de tube 4G de dernière génération qui accroît la performance optique de 50-60 % par rapport aux solutions existantes.

La toute récente commande de jumelles de vision nocturne O-NYX démontre une nouvelle fois la capacité de Thales de combiner toutes ces capacités avec l’expérience et les connaissances des utilisateurs pour construire un avenir de confiance.

« L’Armée française est un utilisateur exigeant, fort d'une expérience acquise sur les théâtres d’opérations. Le déploiement des premières jumelles O-NYX auprès des forces est donc une très belle satisfaction pour nos équipes. Ce nouveau produit a été co-développé à chaque étape avec les utilisateurs, conformément à la stratégie Thales d’innovation centrée sur le client. » Benoît Plantier, Directeur des activités optronique et électronique de missiles, Thales.

Pour en savoir plus sur les jumelles O-NYX, lire notre livre blanc : “How to choose the right image intensifier tubes for night vision goggles”: https://www.thesophieclub.com/how-to-choose-the-right-image-intensifier-tubes-for-night-vision-goggles/

Story image
CP_20210204_La France passe une nouvelle commande de jumelles de vision nocturne O-NYX à Thales.pdf 616 KB
Faïza Zaroual Media Relations and Social Media, Land & Naval Defence, Thales Group
Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group