La technologie Thales va permettre de raccourcir le temps de trajet sur les lignes à grande vitesse reliant Séville, Malaga et Grenade

Thales a remporté un nouveau contrat pour la conception et l’installation de systèmes de sécurité et de communications sur la liaison ferroviaire qui reliera les lignes à grande vitesse Madrid-Séville et Cordoba-Malaga. Thales sera chargé d’installer des systèmes de contrôle du trafic, de signalisation, de protection des trains et de communications sur le tronçon de 1 738 mètres de long qui s’étend entre Almodóvar del Río et La Marota, dans la province de Cordoue.

Ligne Grande vitesse en Espagne ©Thales
  • Une nouvelle liaison de contournement d’environ 1,7 km va permettre de raccourcir le temps de trajet sur les lignes à grande vitesse reliant Séville, Malaga et Grenade, des lignes empruntées par des millions de voyageurs chaque année.
  • Le contrat porte sur la fourniture des systèmes de sécurité et de communications nécessaires à la mise en service de cette nouvelle liaison ferroviaire.
  • Le budget s’élève à 11,6 millions d’euros (hors TVA) et la durée de réalisation sera supérieure à 17 mois.

La nouvelle liaison de contournement entrera en service dès l’achèvement des travaux. Elle améliorera le fonctionnement de la ligne sur les parcours entre Séville, Malaga et Grenade, ce qui se traduira par un gain de temps pour les voyageurs.

Le projet inclut l’adaptation des systèmes de contrôle du trafic: les enclenchements et systèmes de détection des trains (circuits de voie) de Thales pour le nouveau tronçon, l’extension du système de protection des trains (LZB) et du système ERTMS et l’adaptation des systèmes de télécommunications fixes et mobiles aux nouvelles conditions d’exploitation.

Le contrat prévoit également ​ la maintenance des nouvelles installations sur une durée de six mois.

PR_20221025_La technologie Thales va permettre de raccourcir le temps de trajet sur les lignes à grande vitessse reliant Seville - Malaga et Grenade_.pdf 767 KB

Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

Transport

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.