13 février 2020 - La bonne coopération menée depuis 2004 entre les forces allemandes et le consortium Helicopter Flight Training Services va se poursuivre jusqu'en 2028, grâce à la récente signature du contrat de modernisation des quatre simulateurs de mission sur trois sites. Ce contrat vient compléter le contrat de financement privé (PFI) initial signé en 2004.

Le consortium HFTS qui réunit, à parts égales, Airbus Helicopters, CAE, Rheinmetall et Thales, va procéder à la remise à niveau des simulateurs NH-90 au tout dernier standard hélicoptère MR-1. Cette mise à hauteur s’accompagne d’une rénovation des configurations informatiques, du remplacement du poste instructeurs et du logiciel d’animation de la situation tactique (CGF) et prévoit une certification de niveau C auprès de l’autorité européenne EASA.

Grâce à ce programme, les forces armées allemandes pourront fournir des services de formations de pointe pour leurs équipages NH-90 dans un environnement virtuel. De plus, l’interconnexion des simulateurs répartis sur les sites de Bückeburg, Fassberg et Holzdorf et l’ouverture vers les autres moyens d’entrainement de l’Armée Allemande permettra aux équipages de faire de l’entraînement collectif sur des missions complexes.

Cette remise à niveau importante associée à l’excellence des équipes du consortium HFTS améliorera encore la sécurité des vols et pérennisera une formation et un perfectionnement de tout premier ordre.

« Tous les pilotes de NH90 des forces armées allemandes ont utilisé exclusivement les simulateurs de HFTS GmbH au cours de la dernière décennie, totalisant 200 000 heures de vol. Des clients internationaux tels que la Suède, la Belgique, la Finlande et la Nouvelle-Zélande se sont également entraînés avec succès sur les simulateurs NH90 ces dernières années. » Peter Halbig, directeur du consortium

HFTS - Hermann Grube – Tel. +49 173 2039958 – Grube@hfts.eu

Thales - Maria Mellouli - Tel. +33 6 89 73 25 47 -maria.mellouli@thalesgroup.com

Le centre de formation HFTS des pilotes du NH90 adapte le dernier standard hélicoptère sur les 4 simulateurs de vol.pdf 349 KB