Le consortium NS2F « Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale » mené par Thales entre en phase de contractualisation auprès de l'ADEME

• Thales et ses partenaires GeoSat, Setec Ferroviaire, Clearsy et la Région Nouvelle Aquitaine, réunis au sein du consortium NS2F, développent un système de signalisation et d'exploitation simplifié, digital et innovant.
  • Ce système permettra de revitaliser la desserte fine des territoires par les petites lignes et d’améliorer la sécurité, en particulier aux passages à niveau.
  • Le développement de ce système s’accompagne d’une garantie d’interopérabilité avec le réseau structurant et de réductions des coûts d'investissements et d’exploitation de plus de 30%.
  • Le montant de l’aide votée par le Comité France 2030 pour le financement du projet NS2F s’élève à 7 163 753 €.

Le consortium NS2F est déjà engagé auprès de la SNCF dans le projet Train Léger Innovant, pour la reconfiguration des besoins en mobilité dans les territoires et la revitalisation des Lignes de Desserte Fine du Territoire. L’objectif étant que l’exploitation ferroviaire de ces 12 000 km lignes à l’obsolescence avancée, doit redevenir économiquement soutenable et attractive pour les voyageurs.

L’ambition du consortium est de porter ce projet en moins de 36 mois, au moyen des neuf innovations suivantes :

• Thales : Localisation et odométrie autonome agnostique du train sans éléments à la voie,
  • Thales : Utilisation de télécommunications publiques cyber sécurisées,
  • GeoSat : Cartographie numérique de terrain de haute densité,
  • Clearsy-Thales : Génération formelle de données en sureté,
  • Setec Ferroviaire -Thales : Interface de supervision et d’exploitation sur tablette,
  • Thales-RNA : Intégration de la surveillance des Passages à Niveau,
  • GeoSat-RNA-Thales : Surveillance de l’infrastructure par les senseurs du matériel roulant,
  • Thales : Signalisation frugale et supervision centralisée des lignes.
“Nous sommes très heureux que l’aventure démarre officiellement avec nos partenaires Setec Ferroviaire, GeoSat, Clearsy, la Région Nouvelle Aquitaine (FerroCampus) et SNCF. ​ Les nombreuses innovations développées autour de ce projet de revitalisation de nos lignes ferroviaires secondaires, nous permet d’être pionniers dans le domaine au niveau mondial” - Amaury Jourdan, Chief Technical Officer- Thales Ground Transportation Systems
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group
CP_20221108_Le consortium NS2F Nouvelle Signalisation Ferroviaire Frugale mené par Thales entre en phase de contractua_Final_FR.pdf 555 KB

Transport

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.