Le Ground Fire : entrée en production du radar de dernière génération pour la défense contre les missiles aériens et balistiques

Thales annonce l’entrée en production à Limours (Essonne) du premier radar Ground Fire destiné notamment à être intégré au système Sol-Air de Moyenne Portée Terrestre de Nouvelle Génération (SAMP/T NG) de l’Armée de l’air française. Ce radar multifonctions entièrement numérique et muni de capacités anti-aériennes et anti-missiles de pointe, est capable de contrer un large spectre de menaces dont les missiles balistiques.

Doté d’une forte mobilité, tactique et aérotransportable, le radar se déploie en moins de 15 minutes, un avantage majeur sur les théâtres d’opération. Il offre une performance et une mobilité à ce jour inégalées avec une couverture sur 360° en azimut, jusqu’à 90° en élévation, dans un rayon de 400km.

Conçu pour détecter et suivre simultanément un vaste éventail de cibles furtives et pour prévenir des attaques coordonnées et saturantes, le Ground Fire est doté d’une capacité de guidage des missiles de défense anti-aérienne permettant d’intercepter des cibles manœuvrantes ou balistiques. Polyvalent, il permettra de répondre à de multiples contextes d’emploi tels que la défense aérienne, la surveillance aérienne, la contre-batterie ou la trajectographie.

Commandé en 2019 par la Direction générale de l’armement (DGA), ce radar s’appuie sur l’ensemble des travaux entrepris depuis plusieurs années pour le développement du radar Sea Fire, la version navale choisie pour équiper les frégates de défense et d’intervention de la Marine Nationale française. Le Ground Fire bénéficie dès lors des avancées technologiques de Thales en intelligence artificielle et en cybersécurité, ce qui lui permet de répondre parfaitement à l’évolution des besoins et des menaces auxquels les armées doivent faire face.

Ce radar est intégré par Thales sur les sites de Limours (Essone) et Ymare (Seine-Maritime), les sous-ensembles électroniques et mécaniques du Ground Fire sont eux développés et produits en collaboration avec des PME françaises dont Sermati ou UMS.

Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

Aéronautique de défense