Le haut débit en vol prend de l’altitude grâce à la solution 4G développée par Thales au Royaume-Uni, Nokia et SkyFive

Le haut débit en vol prend de l’altitude grâce à la solution 4G développée par Thales au Royaume-Uni, Nokia et SkyFive

Story image

Après l’avoir déployée avec succès en Europe, Thales au Royaume-Uni, Nokia et SkyFive vont lancer leur nouvelle solution 4G/LTE air-sol (A2G) sur le marché mondial. Offrant une expérience de connectivité semblable à la fibre, cette solution A2G améliore considérablement l’accès au web, au streaming et aux jeux en ligne pendant le vol. Non contente d’améliorer l’expérience des passagers, cette solution satisfait également les compagnies aériennes par son installation rapide, permettant ainsi de minimiser le temps d’immobilisation des avions.

Qui dit meilleure connectivité dit meilleure expérience pour les passagers

Offrant une connectivité fluide avec des débits allant jusqu'à 100 Mbits/s et une latence inférieure à 50 ms, cette solution 4G/LTE connecte les avions au Wi-Fi haut débit pendant toutes les phases de vol. S’appuyant sur la technologie 4G existante, la solution A2G connecte les avions aux antennes les plus proches, installées au sol à cet effet, passant d’une antenne à l’autre en toute transparence au fur et à mesure du vol afin d’offrir, pendant toute la durée du voyage, une connectivité 4G à haut débit constant. Les débits élevés et la latence réduite sont obtenus grâce aux performances impressionnantes de la 4G/LTE, auxquelles s’ajoutent les courtes distances entre l'avion et les antennes, lesquelles sont densément regroupées afin que les avions n’aient pas à se partager la bande passante. La solution A2G, du fait de la conception du réseau, offre une plus grande capacité par km2 que les satellites actuels.

A bord des avions équipés de la solution A2G, les passagers vivront une expérience comparable à celle qu’ils ont au sol avec un service de téléphonie mobile 4G. Grâce à cette connexion, facilement accessible, les passagers pourront, sans aucune interruption et avec leur propre téléphone, participer à des visioconférences, regarder la TV en direct ou encore télécharger en streaming HD leur série favorite.

Qui dit facilité d’installation dit économies pour les compagnies aériennes

La solution A2G offre aux acteurs du secteur aérien, confrontés aujourd’hui à un défi sans précédent, une opportunité de réaliser des économies importantes, d'améliorer l'expérience de leurs clients et de générer des recettes supplémentaires. Par rapport aux systèmes SATCOM, la nature compacte de l'antenne 4G permet de diminuer les émissions de CO2 et de réduire les temps d'installation, qui ne sont plus que de 12 heures, ce qui se traduit par une durée d’immobilisation plus courte des avions.

Une fois installées à bord, ces nouvelles capacités 4G permettront la création d’un environnement IoT au sein de l’avion, grâce auquel il sera possible, notamment, de visualiser en temps réel les données sur l’efficacité opérationnelle des moteurs, de mesurer l’expérience des passagers ou encore d’introduire des publicités ciblées. Une meilleure connectivité peut également avoir pour avantage de faciliter la mise en application des nouveaux protocoles sanitaires dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Un réseau mondial sûr, fruit d’un travail de collaboration

La technologie est en cours de déploiement dans des régions du monde où les opérateurs nationaux et internationaux pourront utiliser les mâts 4G au sol. Ce développement technologique est le fruit d’un partenariat collaboratif entre Thales, fournisseur du terminal embarqué (modem + RF) et de l'antenne, Nokia, responsable de l'infrastructure au sol, et SkyFive, dont les algorithmes logiciels brevetés permettent aux avions de se connecter de manière fiable à des débits élevés, à haute altitude et sur de longues distances. Fournissant des solutions de connectivité aux compagnies aériennes depuis 30 ans et fort du succès de ses travaux dans le cadre du projet EAN (réseau d’aviation européen), Thales a mis à profit toute son expertise pour développer une solution alliant sécurité et haut débit.

Andy Humphries, directeur général, Avionique chez Thales au Royaume-Uni, a déclaré : « Pour les compagnies aériennes, la connectivité des passagers et l'efficacité opérationnelle ont toujours été des impératifs stratégiques et le sont d’autant plus aujourd’hui avec la crise du COVID-19. Chez Thales, nous avons mis à profit notre expertise pour offrir des solutions matérielles et logicielles éprouvées, alliant rapidité et fiabilité, qui peuvent compter sur un solide réseau d'assistance mondial. Ce projet, qui combine l’expertise de SkyFive dans les services air-sol (A2G) et l'infrastructure de réseau mobile de Nokia, apportera des performances révolutionnaires aussi bien pour les passagers que pour les compagnies aériennes, permettant d’offrir une connexion Wi-Fi fiable et à faible latence avec un investissement initial et des coûts opérationnels réduits. Parce qu’elle apporte une véritable transformation dans l’expérience de vol tout en réduisant les coûts, nous pensons que la solution A2G contribuera à accélérer la reprise économique du secteur, à l’heure où les gens recommencent peu à peu à voler. »
CP_20201027_Le haut débit en vol prend de l’altitude grâce à la solution 4G développée par Thales au Royaume-Uni, Nokia et SkyFive CP_20201027_Le haut débit en vol prend de l’altitude grâce à la solution 4G développée par Thales au Royaume-Uni, Nokia et SkyFive.pdf - 629 KB
Story image
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

 

Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group