Le Mont-Saint Michel s’équipe de lecteurs de plaques minéralogiques Thales pour réduire le temps d’attente de ses 3 millions de visiteurs

• Transdev Normandie renouvelle sa confiance à Thales et ajoute les fonctionnalités de lecture de plaques d’immatriculation de Thales à ses parcs de stationnement du Mont-Saint-Michel.
  • Le pôle de stationnement du Mont-Saint-Michel est déjà équipé de la solution de gestion de parking WiLiX de Thales.
  • Le Mont-Saint-Michel est le deuxième monument touristique français le plus visité, qui accueille près de 3 millions de touristes chaque année.

Transdev Normandie offre de nouveaux services à ses usagers et vient d’intégrer la fonctionnalité de lecture de plaques d’immatriculation à la solution de gestion de parking  WiLiX de Thales. Cette solution, installée il y a 8 ans, gère les 4500 places de stationnement, contrôle les accès, assure la signalisation dynamique et l’interphonie  vidéo d’un des sites touristiques français les plus connus au monde.

Les solutions Thales d’exploitation de parking ont été mises en service en 2012 au Mont-Saint-Michel. Les différents parkings, ainsi que le filtrage de La Caserne, ont été équipés de 38 bornes d’entrée/sortie, 10 caisses automatiques et d’un système informatique et de supervision globale.

Des fonctionnalités nouvelles, comme la lecture de la plaque d’immatriculation ou le bancaire sans contact, ont été récemment déployées dans les différents parkings afin de faciliter leur utilisation par les usagers et de fluidifier la sortie des véhicules.

« 8 ans après la mise en service du nouvel accueil et  du parc de stationnement du Mont Saint-Michel, notre partenariat avec Thales continue à dynamiser notre site et à faciliter la vie de nos visiteurs. L’ajout de la nouvelle fonctionnalité de la lecture de plaques s’inscrit parfaitement  dans notre processus  d’amélioration continue de la qualité de service proposée à nos visiteurs  rendant ainsi leur séjour plus  agréable encore et plus pratique aussi ».

Régina Dutacq, Directrice Transdev Mont-Saint-Michel

« Nous sommes ravis de célébrer les 8 ans de mise en service de nos solutions de parking au Mont-Saint-Michel. Nous remercions Transdev Normandie pour sa confiance et nous sommes heureux de collaborer de nouveau ensemble sur le déploiement de la fonctionnalité de lecture de plaque d’immatriculation. Cette offre va notamment permettre une accélération du contrôle des véhicules et favoriser la sortie rapide du parking ».

Stéphane Meyer, Directeur Commercial Parking Thales RCS France

PR_200210_Parking 8 ans Mont Saint Michel_Final_FR.pdf 450 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

Transport

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).