Le premier réseau mobile entièrement virtualisé au monde, de Rakuten Mobile, déploie les solutions de connectivité de Thales

• L’opérateur japonais ‘Rakuten Mobile’ va digitaliser le parcours client en s'appuyant sur l'expertise de Thales dans le domaine de la connectivité et de la gestion des SIM et des eSIM (cartes SIM embarquées).
  • Un nouveau souffle technologique qui soutient une expérience digitale fiable pour les abonnés de ce premier réseau mobile entièrement virtualisé et basé dans le Cloud.
  • Les derniers smartphones 4G et 5G de Rakuten Mobile intègrent les eSIM miniaturisées de Thales.

PARIS LA DÉFENSE-- Thales joue un rôle clé dans le premier réseau mobile au monde virtualisé de bout en bout dans  natif du le Cloud1de bout en bout au monde, exploité par Rakuten Mobile, Inc., un nouvel arrivant dynamique sur le marché japonais. Cet opérateur de réseau mobile, très agile, flexible utilise la gamme complète de solutions Thales : eSIM, SIM et de gestion de la connectivité à distance de la Thalesconnectivité; pour permettre un processus d’inscription numériqueenrôlement digital rapide de sess clientsabonnés. Les nouveaux smartphones 4G et 5G de Rakuten Mobile vont également pouvoir profiter de la La technologie eSIM de Thales.

En prenant en chargepermettant l’activation survia le Cloud des terminaux smartphones acceptant lesavec cartes eSIM, Thales aide à l’amélioration du processus d’enrôlement des abonnés s procédures d'inscription numérique de Rakuten Mobile pour ses abonnés. La gestion à distance des abonnements tout au long de la durée de vie du terminalde l’appareil est tout aussi simple facile pour les utilisateurs. En plus de numériser simplifier l’expérience client, cette stratégie, donnant lapriorisant  priorité aunumérique la flexibilité du digital, améliore l’efficacité opérationnelle de Rakuten Mobile.

Peu encombrante, la carte ‘eSIM de Thales est particulièrement utile pour les terminaux 5G, qui nécessitent actuellement des antennes et batteries de plus grande taille, laissant peu de placemoins pour de place à de nouvelles fonctionnalités. Rakuten Mobile utilise l’cartes eSIM de Thales dans ses smartphones de dernière génération 4G et 5G : le Rakuten Mini, le Rakuten Hand et le Rakuten BIG compatible 5G.

En raison de ces avantages déjà reconnus, la GSMA prévoit 2,4 milliards2 de connexions de smartphones intégrant fonctionnant avec des cartes eSIM dans le monde d’ici 2025. Cette même année, plus de 130 millions de connexions 5G sont attendues rien qu’au Japon.

« Rakuten Mobile a entrepris un parcours d’innovation en vue de créer une nouvelle génération de services mobiles basés sur le Cloud. Les solutions eSIM innovantes de Thales nous permettent d’offrir un processus d'intégration plus rapide et plus fluide à nos clients et de proposer une expérience utilisateur entièrement numérisée digitalisée; tout en restant simple et  sécurisée. »
Tareq Amin, directeur délégué, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Rakuten Mobile

« La stratégie de Rakuten Mobile est axée surmet  le parcours client au cœur de sa stratégie, offrant à ses abonnées le confort et la flexibilité avant tout. l’offre de la commodité d'une inscription en libre servicelibre-service pour ses clients. Nous sommes ravis que de constater que nos solutions de gestion d’es cartes eSIM aident Rakuten Mobile à améliorer son expérience offre client, grâce  avecà une inscriptionn enrôlement en ligne sécurisé e et à la livraison mise à disposition d'abonnements prêts à l'emploi. Cette nouvelle ère de la 5G, favorisée soutenue par les solutions cartes eSIM de Thales, permet également d’envisager de nouveaux cas d'utilisationcas d’usage prometteurs depour l’Internet des Objets grand public. »
Emmanuel Unguran, vice-président directeur en charge des solutions de connectivité mobile chez Thales

1 L’architecture réseau (depuis le réseau d'accès radio jusqu’à la partie centrale) est entièrement virtualisée.
2 GSMA Intelligence – Juin 2021.

Sécurité
Vanessa Viala Media relations, Digital Identity and Security, Thales Group