Le premier simulateur Full Flight H145 en Amérique du Nord a été inauguré à Grand Prairie, au Texas

Le premier simulateur Full Flight H145 en Amérique du Nord a été inauguré à Grand Prairie, au Texas

Grand Prairie, Texas, le 10 mai 2021 – Situé au cœur des installations d’Airbus Helicopters à Grand Prairie (Texas), le centre d’entraînement Helisim vient d’inaugurer son nouveau simulateur de vol Full Flight Reality H – premier de ce type dans cette région du monde.

Helisim LLC, filiale de Helisim SAS, a déjà investi 22 millions de dollars US dans le nouveau centre d’entraînement. Le simulateur H145 permettra aux pilotes et personnels concernés sur le continent américain de bénéficier d’une formation initiale et régulière. Plusieurs opérateurs ont déjà réservé des créneaux pour commencer une formation dès la fin du mois.  

« Le H145 est déjà reconnu comme le bimoteur léger le plus polyvalent aujourd’hui disponible dans le monde. Il est utilisé sur divers segments de marché – services médicaux d’urgence, opérations de police et déploiements militaires, liaisons avec les plateformes gazières et pétrolières, services de transport privés », explique Romain Trapp, président d’Airbus Helicopters, Inc., en charge de la région Amérique du Nord. « Avec ce nouveau simulateur Full Flight Level D, qui offre les meilleures performances du moment, nos clients en Amérique du Nord vont avoir à portée de main le plus haut niveau de formation possible sur H145. » Ce nouveau système devient le deuxième simulateur Full Flight H145 d’Airbus Helicopters en service, après celui installé en Allemagne.

Offrant une superficie de quelque 18 500 m2, le centre d’entraînement Helisim de Grand Prairie a été conçu pour accueillir deux baies simulateurs, avec une capacité d’extension à trois unités, en fonction des besoins futurs. Le centre opère également un simulateur Full Flight H125 / AS350 et un système d’entraînement au vol H135 / H145.

Ces capacités constituent Helisim une expansion majeure à l’international pour Helisim, société commune entre Airbus Helicopters, Thales et DCI, qui apporte plus de 20 ans d’expérience dans la simulation et la formation pour les aéronefs à voilure tournante d’Airbus helicopters.

« Avec ce nouveau centre de formation, Helisim offre la meilleure formation possible sur simulateur pour les opérateurs du H145 », explique Jean-Charles de Troy, directeur général de Helisim LLC. « Avec la mise en œuvre d’équipements et de logiciels exceptionnels, dont un ensemble de données OEM d’Airbus Helicopters, et la présence d’instructeurs du Groupe, notre objectif est d’offrir aux pilotes une expérience fiable qui reproduit avec la plus grande fidélité les exigences de leurs missions. »

Développé par Thales, le simulateur Full Flight H145 Level D est l’un des systèmes les plus avancés du marché, intégrant une suite avionique et logicielle d’Airbus Helicopters, offrant un large champ de vision, une technologie de projection 4K associée au système de mouvement Hexaline entièrement électrique, et une nouvelle station instructeur avec écran tactile intuitif.

« Notre simulateur Reality H est déployé dans le monde entier pour les applications civiles et militaires, et Thales est fier de la mise en service du premier Reality H à Helisim, aux Etats-Unis, en co-développement avec Airbus, » se félicite Alan Pellegrini, PDG de Thales Amérique du Nord. 

Équipé de l'avionique et de la suite logicielle d'Airbus Helicopters, ce simulateur offrira une expérience des plus réalistes tout en permettant la sécurité de la formation par simulation pour une variété de situations réelles. Ce simulateur devient le deuxième simulateur de vol complet H145 d'Airbus Helicopters, le premier étant situé en Allemagne.

Le centre de formation Amérique du Nord permet d’accueillir chaque année jusqu’à 1 500 pilotes et personnels de maintenance à Grand Prairie. S’inscrivant dans le cadre du Dallas-Fort Worth Metroplex, ce centre a enregistré une croissance et bénéficié d’investissements locaux significatifs au cours des dernières années.  

CP_20211005_Le premier simulateur Full Flight H145 en Amérique du Nord a été inauguré à Grand Prairie, au Texas.pdf 748 KB
Story image
Story image
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group