L’Aéroport de Madrid renforce son projet biométrique pour une expérience passager fluide et sans contact

Quand la technologie soutient la relance de la mobilité.

• L’autorité aéroportuaire AENA, Iberia, Inetum et Thales s’associent dans ce projet ambitieux, soutenu par le Centre espagnol de Développement des Technologies Industrielles (CDTI).
  • Le projet vise à accroître la sécurité tout en accélérant les procédures dans l'aéroport, grâce à un système d’authentification biométrique.
  • Il aidera à se conformer aux nouvelles mesures de santé et de sécurité pour les aéroports dans le contexte de Covid-19.

L'autorité nationale des aéroports AENA fait partie d'un consortium comprenant Iberia, Inetum et Thales, menant un projet d'innovation pour trouver de nouvelles façons d'opérer dans l'industrie du transport aérien avec des mesures de santé pour lutter contre le Covid-19.

Le projet proposé utilise la biométrie pour identifier les passagers à l'aide d'appareils mobiles. Il vise à offrir une expérience aéroportuaire fluide tout en réduisant considérablement les contacts physiques, afin d'améliorer encore la sécurité de toutes les procédures aéroportuaires.

L'utilisation de tablettes rend également la solution mobile et flexible, ce qui signifie qu'un nombre limité d'unités sera suffisant pour gérer un grand nombre de vols vers différentes destinations. De plus, le système dispose de capacités de détection améliorées, permettant d'identifier les passagers même lorsqu'ils portent des masques faciaux.

L’initiative est soutenue par le CDTI, l’agence espagnole de développement de la technologie industrielle, à travers un programme de coopération en matière de recherche et développement, contribuant ainsi à l’amélioration du niveau technologique et à la transformation numérique des entreprises espagnoles par le développement d’idées innovantes.

Ce programme de R&D est conforme aux nouvelles mesures de sécurité sans contact. Il sera construit autour du pilote de reconnaissance faciale fonctionnant à l'aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas et servira au développement de nouvelles fonctionnalités. Ils les intégreront en un seul processus à l'aide d'une application dédiée ainsi que de nouveaux contrôles de sécurité et d'embarquement.

Dans ce but, des entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs collaborent pour réaliser le développement et la validation nécessaires. Il s'agit de la compagnie aérienne Iberia, as et compagnie aérienne, de l'intégrateur de systèmes Inetum, de Thales pour la vérification d'identité et de la technologie biométrique et de l'exploitant aéroportuaire AENA qui est responsable des systèmes d'intégration intermédiaires entre la compagnie aérienne et le moteur biométrique.

Vanessa Viala Attachée de presse "Identité et Sécurité Numérique

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).