Les contrôleurs aériens des aéroports de Lille et Rennes s’appuient sur la solution TopSky - UAS de Thales pour la gestion du trafic de drones

Les contrôleurs aériens des aéroports de Lille et Rennes s’appuient sur la solution TopSky - UAS de Thales pour la gestion du trafic de drones

  • Thales TopSky - UAS, plateforme Cloud de gestion du trafic de drones, est désormais opérationnelle à Rennes, dans la continuité de la mise en service à Lille effectuée en mai 2021.
  • Le Groupe accompagne la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) dans la mise en place des initiatives européennes « U-space » dans le but de garantir la sécurité aérienne et l’efficacité de la gestion du trafic de drones.
  • Cette solution collaborative entre opérateurs de drones, services de la navigation aérienne et préfectures, simplifie le processus de demandes de vol et accélère l’accès à l’espace aérien pour les drones.

Déjà en service à Lille, la solution TopSky - UAS fournie par Thales est désormais également utilisée par les contrôleurs aériens de l’aéroport de Rennes pour la gestion du trafic de drones. Le processus de demande de vol y gagne en efficacité, facilitant ainsi l’accès à l’espace aérien pour les opérateurs de drones.

Afin d’accompagner la croissance des opérations de drones tout en maintenant la sécurité et l’efficacité de l’espace aérien, la DSNA a lancé l’initiative « U-space Together ». Thales a été sélectionné pour accompagner les contrôleurs aériens de Lille et Rennes face à ces nouveaux enjeux.

TopSky - UAS automatise l’analyse de la conformité règlementaire des intentions de vol, s’interface avec le registre national des opérateurs de drones (AlphaTango) pour vérifier les informations saisies, et pilote le processus de revue des demandes en s’adaptant aux protocoles locaux. Les utilisateurs, qu’ils soient opérateurs de drones ou contrôleurs aériens, peuvent ainsi se concentrer uniquement sur les aspects opérationnels des demandes. Cette approche permet de simplifier les démarches administratives, de réduire les erreurs et d’alléger la charge de travail des différents intervenants.

TopSky - UAS offre des interfaces utilisateurs aux services de la navigation aérienne et préfectoraux et est interopérable avec des solutions de tiers comme l’application Clearance, destinée aux opérateurs de drones. Thales et les services de la navigation aérienne de Lille et Rennes explorent également des fonctions tactiques permettant le suivi des drones en vol et la levée d’alertes en cas d’écart par rapport aux vols approuvés.

« La solution TopSky - UAS, issue de 2 ans d’étroite collaboration entre le Service de contrôle de l’aéroport de Lille, la Préfecture du Nord et Thales, améliore considérablement le traitement des demandes de vol de drones dans nos espaces aériens, et permet aux contrôleurs aériens de Lille d’assurer une meilleure gestion en temps réel de cette activité. Au-delà de l’outil, c’est un point de départ pour répondre aux futurs enjeux de l’U-space. » Géry Grave, Responsable Qualité et Sécurité, Service de la Navigation Aérienne Nord DSNA
« Le partenariat avec la DSNA contribue pleinement aux efforts de Thales pour mettre à disposition de la communauté des services de gestion du trafic de drones sécurisées et efficaces. C’est aussi une opportunité unique de bénéficier de l’expérience opérationnelle de la DSNA et du dynamisme de l’écosystème des opérations de drones en France. » Christian Rivierre, Vice-président Airspace Mobility Solutions, Thales

 

Story image
CP_20211130_Les contrôleurs aériens des aéroports de Lille et Rennes s’appuient sur la solution TopSky UAS de Thales pour la gestion du trafic de drones.pdf 712 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group