Network Rail fait appel à Thales pour concrétiser ses ambitions digitales au Royaume-Uni

Network Rail fait appel à Thales pour concrétiser ses ambitions digitales au Royaume-Uni

• Thales va développer et mettre en œuvre le nouveau système de communications ferroviaires, baptisé OKMS (Online Key Management System), pour la ligne East Coast de Network Rail.

• Ce système devrait être mis en service en 2023 et sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire britannique dans le cadre du programme à long terme de transformation du réseau ferroviaire national.

Network Rail vient récemment de confier à Thales le développement et la mise en œuvre d’un nouveau système de communications ferroviaires pour l’une de ses grandes lignes, l’East Coast Main Line. Baptisé OKMS (Online Key Management System), le système sera expérimenté fin 2022 pour une mise en service en 2023. Il sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire britannique dans le cadre du programme à long terme de transformation du réseau ferroviaire national.

Cette solution avancée de protection des données jouera un rôle clé dans la fluidité et la sûreté du réseau en sécurisant l’échange de données critiques entre les équipements de voie et le système ETCS (European Train Control System) de cabine. L’ETCS assure la transmission entre la voie et le train de données critiques pour la sécurité, notamment la géolocalisation du train ; il est donc crucial de garantir la fiabilité et l’intégrité des informations communiquées.

Le nouveau système OKMS de Thales s’appuiera sur la technologie de gestion de clés cryptographiques offline développée par Thales au Royaume-Uni et en Allemagne, et déployée en Pologne et en Israël. Cette version bénéficiera en plus d’une connectivité en ligne innovante qui augmentera le niveau d’automatisation. Cela se traduira par une émission des clés et des instructions de contrôle nettement plus efficace que sur les réseaux actuels basés sur une interface humaine.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Network Rail UK, avec qui nous entretenons des liens de longue date, et de déployer une solution innovante pour un programme d’une telle importance stratégique » - Guy Cleall, Customer Account Manager, Thales
« L’élément on-line de cette solution est une réelle innovation qui n’a encore été déployée nulle part dans le monde. Network Rail UK sera donc le premier à disposer de cette nouvelle génération de systèmes. Elle sera développée à la fois dans nos centres de développement en cybersécurité d’Allemagne et, plus près de nous, dans le centre mondial de compétence digitale (DCC) de Thales à Manchester » - Andy Bell, Vice-président de Thales Ground Transportation Systems au Royaume-Uni.

Thales s’appuiera sur l’expérience en matière de cybersécurité acquise par le Groupe dans divers secteurs tels que l’énergie, la banque et l’aéronautique, afin de livrer à Network Rail un système OKMS à la pointe de la technologie.

CP_210720_Network rail fait appel a Thales pour concretiser ses ambitions digitales au Royaume Uni_FR CP_210720_Network rail fait appel a Thales pour concretiser ses ambitions digitales au Royaume Uni_FR.pdf - 508 KB CP_210720_Network Rail partners with Thales to advance their digital ambitions in the UK_ENG CP_210720_Network Rail partners with Thales to advance their digital ambitions in the UK_ENG.pdf - 547 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

 

 

Transport
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group