Nomination et renouvellements au Conseil d’Administration de Thales

Nomination et renouvellements au Conseil d’Administration de Thales

  • Nomination de M. Emmanuel Moulin, nouveau Directeur Général du Trésor, comme représentant de l’Etat au Conseil d’administration, succédant à Mme Odile Renaud-Basso.
  • Renouvellement de Mme Anne-Marie Hunot-Schmit, et Mme Frédérique Sainct comme administratrices représentant les salariés.

 

Thales annonce la nomination par arrêté ministériel du 2 novembre, publié au Journal Officiel, d’Emmanuel Moulin en qualité de représentant de l’Etat au Conseil d’administration, succédant à Odile Renaud-Basso.

Emmanuel Moulin a été corrélativement nommé, par le Conseil d’administration de Thales du 24 novembre 2020, membre du Comité stratégique et RSE ainsi que du Comité de la gouvernance et des rémunérations.

Le Conseil a également pris acte du renouvellement par les organisations syndicales de deux administratrices représentant les salariés, Anne-Marie Hunot-Schmit et Frédérique Sainct, pour une durée de 4 ans à compter du 9 décembre 2020 ; et a confirmé leurs fonctions au sein des Comités dont elles sont membres.

 

Diplômé de Sciences-Po, de l’Essec et de l’Université Paris II, ancien élève de l’ENA (1996), Emmanuel Moulin débute sa carrière à la Direction générale du Trésor. En 2000, il est nommé administrateur suppléant de la Banque mondiale à Washington avant de devenir, de 2003 à 2005, Secrétaire général du Club de Paris puis, en 2006, banquier senior chez Citigroup, en charge du secteur public pour la France et la Belgique.

En 2007, il est nommé Directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde, alors Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, où il est en charge des dossiers macro-économiques, financiers, et des affaires européennes et internationales. Puis, il rejoint la Présidence de la République en juin 2009 en tant que conseiller économique du Président Nicolas Sarkozy, ce jusqu’en mai 2012.

Il rejoint ensuite le groupe Eurotunnel, en tant que Directeur général adjoint puis Directeur général délégué, et devient, en février 2015, Directeur général de la banque d'affaires Mediobanca à Paris.

A partir de mai 2017, il est Directeur du cabinet de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Emmanuel Moulin est Directeur Général du Trésor depuis le 2 novembre 2020.

 

Diplômée de l’IAE de Paris et d’un DESS de Mathématiques Appliquées, Anne-Marie Hunot-Schmit intègre Dassault Electronique en 1987 comme développeur logiciel où elle dépose le premier brevet de système d’anticollision au sol (GPWS / GCAS), avant de rejoindre en 1998 la toute première équipe de contract management sur les programmes Mirage 2000. Elle rejoint le siège de Thales en 2007, où elle assure la Direction du Contrôle des Prix. A partir de l’automne 2016, elle est responsable du Contrôle financier des offres et des projets au sein de l’activité Transport. Depuis juin 2020, elle dirige l’évaluation des risques au sein de la Direction HSE du Groupe.

 

Ingénieure de l’Ecole Centrale de Paris, Frédérique Sainct entre chez Aérospatiale Cannes en 1984, devenue Alcatel en 1998, puis chez Thales Alenia Space en 2007. Elle a exercé plusieurs métiers dans les domaines du satellite, d’abord en contrôle d’attitude puis en analyse mission, pour les clients télécom Europe et Export. Depuis 2006, elle est experte technique au sein du pôle « Opérations en orbite »

CP_Nomination et renouvellements au Conseil d'Administration de Thales CP_Nomination et renouvellements au Conseil d'Administration de Thales.pdf - 270 KB
Cédric Leurquin
Cédric Leurquin Deputy Group Communications Director, Thales Group
Groupe & Innovation
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group