Pour améliorer l’interconnexion entre les plateformes, Thales lance NEXEN

Le combat aérien repose de plus en plus sur des plateformes interconnectées qui échangent des données numériques entre elles. La corrélation en temps réel des données offre une supériorité informationnelle aux forces armées. Leurs missions nécessitent de nombreux moyens de communication qui doivent être gérés sans se préoccuper du canal de transmission utilisé. Thales propose donc NEXEN, un serveur de communications sécurisées, pour fournir au pilote la meilleure connectivité de manière simplifiée.

Au cœur de la connectivité aéronautique, NEXEN intègre toutes les fonctions nécessaires à un aéronef militaire pour échanger des données en temps réel. Grâce à NEXEN, les moyens peuvent être mutualisés, chaque niveau de sécurité peut disposer de sa propre chaine de transmission dédiée. Avec son boîtier certifié par l’ANSSI, NEXEN garantit la séparation des flux de données suivant leur niveau de confidentialité et la mise en œuvre des meilleures protections de cybersécurité.  Le pilote peut gérer toutes les radios en même temps, ce qui limite sa charge de travail. Les systèmes de mission peuvent échanger en temps réel leurs données respectives. Cette solution permettra ainsi au pilote de mieux se concentrer sur son cœur de mission dans les moments de prise de décision critique.

NEXEN offre une architecture orientée vers l’utilisation : tous les participants peuvent publier leurs propres ressources ou s’abonner aux ressources des autres sans se préoccuper de leur localisation ou des moyens de transmission nécessaires. La solution offre aux aéronefs militaires l’évolutivité qui leur permettra de répondre aux défis de la connectivité des prochaines décennies. Ainsi, le pilote pourra disposer des informations les plus essentielles sur la situation tactique.

Les plateformes cibles de cette solution sont les avions de combat, les avions de mission, les hélicoptères et les drones.

Aéronautique de défense
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Defence Aerospace, Thales

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).