Salon Innotrans 2022 : Thales présente ses solutions cybersécurisées au service d’un transport ferroviaire de plus en plus connecté

Salon Innotrans 2022 : Thales présente ses solutions cybersécurisées au service d’un transport ferroviaire de plus en plus connecté

Le renouveau du transport ferroviaire, de par sa connectivité et son utilisation croissante pour les passagers et le fret, en fait une infrastructure critique, cible de différents types de cybermenaces. En outre, dans un contexte transfrontalier, des mesures de cyber protection adaptées aux différentes réglementations nationales s’imposent. Le secteur du transport et de la logistique a par conséquent plus que jamais besoin de disposer de systèmes de contrôle industriels et d’équipements OT (Operational Technology) à la fois pleinement opérationnels et sécurisés. Thales analyse le paysage de la cybermenace et garantit la protection contre les cyberattaques grâce à ses centres opérationnels de cybersécurité dédiés à l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire.

  • Parmi sa large gamme de dispositifs et systèmes innovants, Thales présente sa plateforme Cybels de gestion des clés, ainsi qu’une toute nouvelle solution de maintenance digitalisée hautement sécurisée pour les systèmes ferroviaires.
  • La connectivité sans fil faisant des réseaux ferroviaires des cibles faciles pour les pirates informatiques, Thales met en avant son expertise en matière de SOC (centres opérationnels de sécurité) pour la gestion et la surveillance des systèmes informatiques critiques, s’appuyant pour cela sur sa longue expérience dans les secteurs de la défense, du spatial, de la finance et de l’industrie.
  • Acteur majeur dans la détection et la réponse aux incidents de sécurité, Thales présente, dans le cadre du salon InnoTrans 2022 qui se déroule à Berlin du 20 au 23 septembre (stands # 670 et #571, Hall 27), des innovations synonymes d’une mobilité sûre et durable.
© Thales
© Thales

Face à l’urbanisation galopante de nos sociétés et aux nouveaux enjeux que posent les changements climatiques et la mobilité douce, le transport ferroviaire connaît actuellement un renouveau sans précédent avec, notamment, le déploiement de nouvelles liaisons à grande vitesse et le rétablissement des trains de nuit. A l’instar de n’importe quel système d’infrastructure critique, un réseau ferroviaire remplit des missions vitales et est soumis à un certain nombre de risques, y compris aujourd’hui à un risque particulièrement accru de cyberattaques. La connectivité sans fil fait des réseaux ferroviaires des cibles faciles pour les pirates informatiques.

 

Des solutions innovantes pour une maintenance sécurisée et la détection des cybermenaces

Fort de son leadership en matière de technologies de commande et de signalisation, Thales a conçu une plateforme de gestion des clés innovante, automatisée et en ligne, destinée à sécuriser les communications de l’ETCS (système européen de contrôle des trains). Cette plateforme, qui répond au nom de Cybels KMC, fournit des services de gestion des clés cryptographiques pour sécuriser les communications radio entre l’infrastructure de signalisation et le matériel roulant et garantir ainsi la fiabilité des informations communiquées. Thales contribue à la modernisation du réseau ferroviaire ​ en fournissant à Network Rail ​ système en ligne de gestion des clés (OKMS) au Royaume-Uni dans le cadre du programme de digitalisation qui sera déployé sur l’East Coast Main Line.

Parallèlement à cela, Thales dévoilera, à l’occasion du salon Innotrans 2022, une toute nouvelle solution, à savoir un centre de contrôle opérationnel (OCC) à distance sécurisé qui permettra la maintenance digitalisée des trains ou métros sans conducteur par le biais d’un réseau sécurisé de niveau militaire exploitant la solution Cryptosmart. Dans un contexte de manque de ressources, les opérationnels peuvent accéder virtuellement à l’OCC pour assurer la maintenance des équipements à distance.

 

Un large éventail d’expertises allant du renseignement d’intérêt cyber aux services managés de détection et réponse

Nos produits et services permettent aux clients de détecter les cybermenaces les plus avancées sur les réseaux ferroviaires et de prendre des mesures décisives pour sécuriser leurs environnements IT et OT sensibles en surveillant quotidiennement un large éventail d’informations, avec une spécialisation sur le marché vertical du transport.

En outre, Thales gère neuf centres opérationnels de sécurité (SOC), qui combinent des capacités de détection et d’analyse des menaces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et fournissent des réponses adaptées à l’infrastructure et aux politiques de cybersécurité du pays concerné. Ces centres forment actuellement un réseau international fonctionnant selon le modèle «  follow the sun » et offrant un support continu à plus d’une centaine de clients dans le monde, avec un niveau inégalé de réactivité et de flexibilité.

 

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur cyber

Thales propose pour le marché du transport des solutions cybersécurisées conformes aux normes ferroviaires (à savoir CEI 62443 et CLC/TS 50701) et qui bénéficient d’une vaste expérience des systèmes critiques dans les secteurs aéronautique, spatial, bancaire ou encore militaire. Fort de son expertise dans le transport, l’intelligence artificielle (IA), le big data et la cybersécurité, Thales a conçu une solution qui garantit la cyber-résilience et la longévité des systèmes.

« La digitalisation contribue à rendre les trains plus rapides, plus sûrs et plus confortables. Néanmoins, elle expose aussi les réseaux ferroviaires aux cyberattaques. En effet, plus il y a de dispositifs connectés, plus les acteurs malveillants ont de possibilités de s’introduire dans le système. L’enjeu consiste donc à sauvegarder le système critique en détectant et en protégeant ses ressources vitales. C’est pourquoi les solutions ferroviaires développées par Thales sont cybersécurisées dès leur conception. En protégeant les services opérationnels de nos clients ferroviaires - et les données des passagers - Thales assure l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité qui conditionnent leur transformation numérique. »– Benoît Bruyère, responsable cybersécurité Transport terrestre, Thales
« Leader mondial de la cybersécurité depuis plus de 40 ans, Thales intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur cyber, offrant des solutions qui vont de l’évaluation des risques à la protection des infrastructures critiques, en s’appuyant sur un ensemble complet de capacités de détection et de réponse à la menace. Dans un environnement cyber où les menaces sont en constante évolution, les équipes Thales sont fières d’assurer la sécurité, la disponibilité et la résilience des systèmes de transport de ses clients. » – Pierre-Yves Jolivet, vice-président solutions de cyberdéfense, Thales

Cliquer ici pour en savoir davantage sur la cybersécurité appliquée au secteur du rail.

Consulter ici les références de Thales dans notre brochure (de la page 7 à 17, en anglais).

Vous voulez savoir comment les dernières innovations de Thales font de la mobilité durable une réalité ? Venez rencontrer nos experts (Speakers Bureau) à InnoTrans 2022 - Messe Berlin - du 20 au 23 septembre - stands N° 670 ​ et 571 ​ Hub27.

 

Thales et la cybersécurité

Le 17 mai 2022, Thales a annoncé l’acquisition de deux entreprises, S21sec et Excellium, pour renforcer ses activités de conseil, d’intégration et de services managés pour la cybersécurité en Europe. L’offre du Groupe s’articule autour de trois gammes de produits et services, qui ont généré plus de 1 milliard d'euros de chiffres d’affaires en 2021, l’objectif pour 2024 étant un chiffre d’affaire de 1,5 milliard :

  • la plateforme de solutions Cybels, qui associe tous les services de cybersécurité dont l’évaluation des risques, la formation et la simulation, mais aussi la détection des cyberattaques et la réponse à ces attaques,
  • les produits souverains, qui incluent des chiffreurs et des sondes pour protéger les systèmes d'information critiques,
  • la gamme de produits CipherTrust pour la Protection des Données, la solution de gestion des identités et des accès as a service SafeNet Trusted Access (Identity and Access Management), et, plus généralement, les solutions de protection du cloud et de gestion des licences.

En 2022, Thales prévoit de recruter 11 000 personnes dans le monde, dont 1 000 en cybersécurité. Les personnes intéressées par les postes proposés peuvent se renseigner et poser leur candidature en ligne ici.

 

Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Transport / Civil & Defense Aeronautics, Thales Group
Marion Bonnet Media relations and Social Media for Security, Thales Group, Thales
CP_20220922_Thales présente ses solutions de cybersecurité dans le rail_FR.pdf 944 KB

 

 

Transport Sécurité
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, États - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 77 0001 collaborateurs dans 68 pays. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d'euros.

_______________________________ 

1  Hors activité Transport, en cours de cession

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group