Simulateurs des hélicoptères Tigre : une coopération réussie par Thales et Rheinmetall Electronics

Le programme de remise à niveau des moyens d’entraînement des équipages de l’hélicoptère de combat Tigre, attribué fin 2014 à Thales et Rheinmetall Electronics, par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), vient de se clôturer avec succès. Grâce à ce programme, les forces françaises et allemandes sont désormais en mesure d’entrainer leurs équipages dans un environnement virtuel à la pointe de la technologie qui leur permet d'être prêts à intervenir et de renforcer la sécurité des vols.

La première étape de ce programme portait sur la livraison de deux nouveaux simulateurs pour le 1er régiment d'hélicoptères français à Phalsbourg, réalisé dans un délai record de 10 mois afin de répondre rapidement au besoin de formation des pilotes. Cette étape a été suivie par la rénovation des 20 simulateurs interopérables TATM (Tiger Aircrew Training Means), installés à l'Ecole Franco-Allemande du Luc, dans le régiment allemand de Fritzlar et les deux régiments français de Pau et Phalsbourg. Avec ce programme, l'avionique, les capteurs et l'armement ont été mis à jour pour répondre aux derniers standards du Tigre (version allemandes UHT Step 2 Krypto, et version française HAD Block 2). De plus, la modernisation du système  de simulation a compris l’amélioration du poste instructeur et  du système d'affichage et l'intégration des derniers logiciels Thales d’environnement synthétique et de génération de forces (Computer Generated Forces). Enfin, de nouvelles bases de données visuelles ont été livrées afin d'offrir aux apprentis un environnement immersif optimal leur permettant de s’entrainer sur des théâtres d'opérations étrangers.

Le processus de mise à niveau s'est achevé avec l'exercice binational réalisé à l'École Franco-Allemande*, mettant en scène un réseau de douze simulateurs représentants 6 hélicoptères. Et aujourd’hui, la coopération entre Thales et Rheinmetall Electronics se poursuit avec une mission de soutien réalisée pour les 20 simulateurs Tigre modernisés.

Selon Bertrand Cornet, chef de projet OCCAR: « Le système modernisé et  fourni par Thales et Rheinmetall offre des conditions d'immersion très proches de la réalité. Il reproduit au sein d’un véritable cockpit Tigre, le comportement précis du porteur  dans un environnement tactique représentatif des missions opérationnelles. A terme, c’est l'architecture système entièrement renouvelée qui ouvrira la voie aux évolutions futures des avions. »

Aéronautique de défense

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).