Teréga, opérateur gazier accélérateur de la transition énergétique, et Thales, leader mondial de hautes technologies,signent aujourd’hui un accord portant sur la mise en œuvre par Thales d’une solution de surveillance du réseau de transport de gaz de Teréga au moyen de drones sur de longues distances. Grâce à cette alliance, Teréga et Thales visent à rendre possible et sûre l’utilisation de drones pour la surveillance d’infrastructures hors de portée de vue, à réduire l’impact environnemental et le coût des opérations tout en apportant un niveau de service encore amélioré.

Le protocole d’accord entre Teréga et Thales vise à mettre en œuvre les solutions techniques autorisant les vols dans le respect de la réglementation française et européenne. Ces solutions, développées par Thales, rendront possible la surveillance par drone de 50% de la partie du réseau de plus de 5000 km de canalisations de gaz de Teréga. À terme, le développement de ce projet permettra de limiter l’usage des avions et hélicoptères aujourd’hui utilisés par Teréga, limitant ainsi l’impact environnemental et réduisant les coûts des opérations tout en augmentant la fréquence de la surveillance des infrastructures. Les premiers essais ont débuté mi-novembre 2020 sur des zones inhabitées.

Pour répondre aux exigences de la réglementation, Thales développe un dispositif technologique garantissant le plus haut niveau de sécurité des opérations aériennes par drone. Alliance de la robotique, des technologies de sécurité et de l’avionique certifiée, ces technologies fournissent :

• des « trackers » capables d'identifier, de suivre et de contrôler les drones de manière sûre et sécurisée,
  • des solutions de « geocaging », développées avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile garantissant le confinement du vol des drones dans le volume dans lequel ils ont été autorisés à voler,
  • ou encore des équipements protégeant les capteurs GPS des drones de potentiels brouillages.

Ainsi Thales est capable d’assurer l’identification du drone et la sécurisation de sa trajectoire dans un volume donné ainsi que le maintien de sa capacité de navigation.

« En tant qu’opérateur gazier responsable et engagé sur son territoire, la sécurité et l’intégrité de nos infrastructures ont toujours fait partie de nos priorités absolues. La surveillance de nos réseaux en temps réel par les drones constitue une solution et d’avenir qui nous aidera à avoir une meilleure vision de nos installations pour une exploitation sans faille. Teréga est fier de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de Thales. » Patrick Hamou, Directeur des opérations de Teréga
« La coopération avec Teréga illustre sur un cas opérationnel le formidable potentiel des drones de grande élongation en garantissant leur usage sécurisé. Elle représente une étape majeure dans le développement de la filière et nous sommes particulièrement fiers de conduire ce projet pionnier dans le bassin du grand Sud-Ouest où nos deux entreprises ont un ancrage fort. » Marc Duval-Destin, Directeur Stratégie, politique produit et innovation de l'activité avionique de vol, Thales.
CP_20201117_Teréga et Thales explorent les solutions sécurisées de demain pour l’usage de drones sur de longues distances.pdf 510 KB
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

Aéronautique civile

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).