Thales à bord des Frégates de Défense et d’Intervention de la Marine hellénique

• La Marine hellénique bénéficiera en 2025 de deux frégates de type [email protected]® et d’une troisième en 2026, devenant ainsi le premier pays export à sélectionner la nouvelle frégate construite par l’industrie française.
  • Les frégates seront équipées du radar numérique Sea Fire dont c’est le premier succès à l’export.
  • Ce contrat s’incrit dans le partenariat historique de la France avec les forces armées grecques.
Thales se félicite de la sélection de la frégate de défense et d’intervention (FDI) de Naval Group par la Grèce pour équiper ses forces. Une commande ferme de trois frégates de défense et d’intervention, plus une en option, a été signée par les autorités grecques.

Conçue pour opérer sur la mer et s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles, les FDI livrées à la marine grecque seront équipées par Thales de l’ensemble des senseurs majeurs intégrés dans le système de combat des frégates.

Thales fournira le Sea Fire, un radar multifonction entièrement numérique à quatre panneaux fixes, qui permet d’assurer simultanément la surveillance aérienne de longue distance et de surface, ainsi que la conduite de tir des missiles antiaériens. Il s’agit du premier succès à l’export pour ce radar qui présente des performances accrues dans les contextes de haute intensité. Une solution d’identification ami / ennemi et un radar de conduite de tir viendront compléter le système.

Les frégates seront également équipées d’une suite sonar complète composée du sonar de coque Kingklip MK2 et du sonar remorqué Captas-4 Compact, d’un système de guerre électronique numérique, ainsi que de tous les systèmes de communications navales sécurisés, intégrés et numériques garantissant la connectivité et l’interopérabilité de la frégate et de son équipage.

Ce contrat est générateur d'emplois sur les sites industriels de Thales, tout particulièrement en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Grèce.

« Thales remercie les autorités grecques pour la confiance témoignée en choisissant ses systèmes navals à la pointe des hautes technologies. Ce contrat vient renforcer les liens stratégiques entre la Grèce et la France » Patrice Caine, Président-directeur général, Thales

Défense Terrestre & Navale
Camille Heck Media Relations - Defence

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.