Thales achève l’acquisition de RUAG S&T et devient leader européen de l’entraînement et de la simulation

• L’association de Thales et RUAG S&T permettra d’offrir des services et solutions avancés pour préparer les forces terrestres au combat.
  • Grâce à cette acquisition, Thales devient l’un des principaux acteurs du secteur en Europe.
  • Ce regroupement rassemble plus de 1 400 salariés répartis dans six pays (France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Australie et Émirats arabes unis).
  • S’inscrivant dans la stratégie numérique du Groupe, cette intégration va accélérer le développement de solutions d’entraînement virtuel plus respectueuses de l’environnement, à destination des forces armées.

Thales (Euronext Paris: HO) achève l’acquisition de RUAG Simulation & Training, société de 500 salariés, qui a dégagé en 2021 un chiffre d’affaires avoisinant 90 millions d’euros.

La consolidation viendra notamment compléter la présence de Thales sur le marché terrestre, tout en confortant son expertise dans les solutions pour hélicoptères et aéronefs militaires. Cette acquisition constitue pour le groupe une opportunité de renforcer son implantation locale dans des zones géographiques prioritaires (France, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni), mais aussi aux Émirats arabes unis et en Australie. ​

Les synergies entre Thales et RUAG S&T permettront d’accélérer le déploiement de solutions hybrides de nouvelle génération, alliant une expertise mondiale en matière d’environnement synthétique et l’entraînement en conditions réelles. Cette initiative, axée sur la transformation numérique des forces terrestres, s’inscrit dans l’évolution globale de Thales vers des solutions de plus en plus écologiques, conformément à ses engagements ESG.

Le processus officiel d’acquisition étant achevé, la prochaine étape consistera à intégrer les deux entreprises pour créer une entité plus efficiente, tout en assurant la continuité des opérations au service des forces armées.

Thales Training & Simulation

L’entité Entraînement et Simulation (T&S) de Thales conçoit et fournit des formations aux opérateurs d’hélicoptères militaires, civils et gouvernementaux partout dans le monde. Thales T&S est également un partenaire industriel du développement conjoint de grands systèmes pour les programmes de défense. Ses 900 collaborateurs sont déployés sur plusieurs sites industriels en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie, mais aussi au sein de joint ventures et de sites d’entraînement implantés aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe.

RUAG Simulation & Training

Au cours de l’année, l’entreprise a prouvé toute la solidité de ses compétences technologiques, ainsi que sa capacité exceptionnelle à assurer à son client des prestations d’excellence. RUAG S&T jouit d’une réputation bien établie sur le marché ; son portefeuille inclut d’importants contrats, en particulier auprès de l’armée suisse. Employant plus de 500 salariés, l’entreprise a commencé en Suisse et opère désormais également en France, en Allemagne et aux Émirats arabes unis.

Cédric Leurquin
Cédric Leurquin Deputy Group Communications Director, Thales Group

Défense Terrestre & Navale Groupe & Innovation

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.