Thales choisi par Airservices Australia pour les essais de surveillance de drones à l’aéroport de Sydney

Thales choisi par Airservices Australia pour les essais de surveillance de drones à l’aéroport de Sydney

  • Airservices Australia a choisi Thales comme intégrateur de systèmes pour réaliser des essais de surveillance de drones à l’aéroport Kingsford-Smith de Sydney, un système appelé IDSS (Integrated Drone Surveillance System).
  • Le système de systèmes fourni par Thales comprend plusieurs capteurs associés à un système de commandes et de contrôle pour identifier et classer des menaces potentielles dans l’espace aérien des aéroports.
  • Au cœur de ce système se trouve un radar holographique 3D, déjà adopté par de nombreuses plateformes aéroportuaires dans le monde, notamment en Grande-Bretagne, en Asie du Sud-Est et en Océanie, en raison de sa fiabilité et de ses performances de détection et de classification de drones de tous types et dimensions.

 

Story image

© Thales, radar Gamekeeper

Thales a été sélectionnée par Airservices Australia, organisme gouvernemental en charge de la sécurité et de la gestion de 11 % de l’espace aérien mondial, comme maître d’œuvre et intégrateur de systèmes afin de réaliser des essais de surveillance des drones basés sur la technologie développée par Thales.

L’utilisation des drones à des fins commerciales et de loisirs devrait connaître un développement exponentiel au cours des prochaines années. Il devient donc essentiel d’identifier et de gérer efficacement leurs activités à proximité des zones aéroportuaires.

Depuis plus de 50 ans, Thales est l’un des principaux intégrateurs mondiaux de systèmes de systèmes et de solutions associées. Aux côtés de ses partenaires et des autorités aéronautiques concernées, Thales repousse constamment les frontières technologiques afin de fournir des systèmes de surveillance des drones pour toutes les configurations aéroportuaires. En 2022, le groupe français va entamer des essais à l’aéroport de Sydney, plateforme aéroportuaire parmi les plus actives au monde. ​

La solution de Thales est basée sur des capteurs multicouches, associés à un système avancé de commandes et de contrôle pour assurer la détection, la surveillance et l’identification des drones. Ce système permet également de localiser les pilotes des drones. L’ensemble du système offre une image complète en temps réel de l’espace aérien autour de la plateforme aéroportuaire. Au cœur du système, un radar a été conçu pour détecter, pister ​ et classifier les drones de petite taille, évoluant à faible vitesse et basse altitude, qu’il s’agisse d’engins pilotés à distance ou de drones autonomes plus sophistiqués – des engins qui posent un risque notable, en particulier lorsque les avions ont entamé leur phase d’atterrissage ou de décollage.

Depuis son lancement en 2019, le système a été déployé sur plusieurs aéroports en Europe, en Amérique et en Asie. Airservices Australia accorde depuis plus de 30 ans sa confiance à Thales comme fournisseur de solutions et d’infrastructures clés pour la gestion du traffic aérien (ATM), avec notamment le programme australien OneSKY, qui est aujourd’hui la solution de gestion du trafic aérien la plus importante au monde.

« Airservices, en partenariat avec les pouvoirs publics australiens, a mis en place il y a plusieurs années des capacités de détection des drones dans les grands aéroports australiens. À mesure que les drones se perfectionnent et que leur utilisation s’intensifie, nous investissons dans des solutions qui reflètent les dernières évolutions. Notre partenariat avec Thales nous permet de tester des capacités de nouvelle génération pour détecter les drones et renforcer la sécurité des vols avec et sans équipage dans l’espace aérien australien. » Peter Curran, Chief Customer Experience and Strategy Officer, Airservices Australia
« Nous attendons avec impatience le début de ces essais en partenariat avec Airservices Australia afin d’améliorer leurs capacités de détection des drones. Ce programme renforce notre collaboration, qui remonte à plus de 30 ans, et constitue une étape clé de notre stratégie. Au fil du temps, Thales a développé une expertise solide dans la maîtrise de l’écosystème spécifique des drones, permettant de proposer des solutions au meilleur niveau. Le Groupe a démontré sa maitrise des technologies de surveillance aérienne des aéroports via la fourniture de systèmes anti-drones, et plusieurs références au niveau mondial. Notre solution holographique 3D devient à son tour un système capable de changer la donne en protégeant les aéronefs contre la menace que font peser des drones volant en toute illégalité, et en permettant la continuité des opérations aériennes habituelles. »Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens, Thales
« La sécurité figure au cœur même des capacités propres à Thales. Ces nouveaux essais en Australie offrent donc l’occasion de démontrer la continuité de notre stratégie en assurant la mise en œuvre d’une économie basée sur les drones, et en créant les conditions permettant de déployer des opportunités nouvelles en termes d’efficacité et d’avantages financiers, dont bénéficieront dans l’avenir de nombreuses entreprises australiennes. » Chris Jenkins, Chief Executive, Thales Australia & New Zealand
CP_Thales choisi par Airservices Australia pour les essais de surveillance de drones à l’aéroport de Sydney CP_Thales choisi par Airservices Australia pour les essais de surveillance de drones à l’aéroport de Sydney.pdf - 641 KB
Alice Pruvot Media Relations and Social Media - Group & Innovation, Thales Group
Anne-Sophie Malot Media Relations - Defence Aerospace, Thales
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group