Thales dévoile un nouveau système de formation tactique et de simulation basé sur l’intelligence artificielle

Thales dévoile un nouveau système de formation tactique et de simulation basé sur l’intelligence artificielle

  • Ce sujet vous intéresse ? Venez nous rencontrer au Pavillon Thales à Eurosatory pour un Press Tour dédié au Tactical Engagement Analysis, mardi 14 juin de 14h30 à 15h00.
  • Le recours à l’intelligence artificielle pour l’entraînement et l’analyse des tirs permet à l’instructeur de disposer d’un ensemble de données objectives pour chacun des personnels et d’analyser l’interaction des groupes, à un niveau jamais atteint jusqu’ici.
  • Cette nouvelle solution de formation et d’entraînement répond aux besoins procéduraux et tactiques des services de police, des groupements d’intervention et des unités spéciales.
  • Solution portable et évolutive, l’outil Tactical Engagement Analysis est adapté aux formations individuelles et collectives, avec tous les types d’armes, depuis les pistolets airsoft jusqu’aux armes légères.

Thales dévoile à l’occasion d’Eurosatory un nouvel outil de formation tactique et d’analyse des tirs. Conçue en collaboration avec les utilisateurs et différents experts du secteur, cette solution de nouvelle génération offre une valeur ajoutée sans équivalent aux instructeurs et aux personnels en formation. Elle permet non seulement de garantir la sécurité des sessions et d’améliorer l’efficacité, mais aussi de réduire significativement le coût global de l’entraînement.

Dans un contexte international instable, les services de police, les groupements d’intervention et les unités spéciales ont besoin de renforcer la formation de leurs personnels en termes de maniement des armes, de mise en œuvre d’opérations conjointes et de missions tactiques, tout en maintenant leurs compétences dans le temps. L’entraînement est aujourd’hui essentiellement assuré dans des stands de tir avec munitions réelles, mais avec un nombre limité de sessions organisées chaque année.

La solution élaborée par Thales comprend un outil portable d’analyse et de débriefing permettant d’enregistrer les événements, qu’il s’agisse des tirs, des données relatives aux armes à feu, mais aussi des vidéos et des positions adoptées – autant de facteurs pouvant varier lors d’une session d’entraînement. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et à des algorithmes optimisés à faible latence, l’outil d’aide à l’analyse génère des indicateurs et des rapports qualitatifs en temps réel. L’instructeur bénéficie ainsi d’un ensemble de données objectives pour chacun des stagiaires et peut réaliser une analyse précise des comportements et de l’interaction des groupes, à un niveau jamais atteint jusqu’à ce jour.

L’outil d’analyse évolutif conçu par Thales répond aux besoins de formation et d’entraînement actuels, depuis la formation individuelle adaptée au rythme de chacun, jusqu’aux actions de groupes et aux opérations conjointes. Cet outil de nouvelle génération est de surcroît parfaitement adapté à tous les types d’armes à feu et de munitions.

« La solution Tactical Engagement Analysis de Thales permet de multiplier le nombre de sessions d’entraînement, dans la mesure où elle vous permet d’organiser facilement une session, aussi souvent que vous le souhaitez, et quel que soit le lieu. Avec cette solution, les personnels sont mieux entraînés, et la sécurité accrue à moindre coût », a expliqué Marco Zender, chef de produits, Training & Simulation, Thales.
CP_20220613_Thales dévoile un nouveau système de formation tactique et de simulation basé sur l’intelligence artificielle CP_20220613_Thales dévoile un nouveau système de formation tactique et de simulation basé sur l’intelligence artificielle.pdf - 581 KB
Camille Heck Media Relations - Defence

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group