Thales dote le Rafale de Dassault Aviation de nouveaux équipements avioniques

Thales dote le Rafale de Dassault Aviation de nouveaux équipements avioniques

  • Thales s’est vu notifier la commande par la Direction générale de l’armement de 350 viseurs de casques Scorpion® et 400 visualisations têtes latérales numériques.
  • En facilitant la compréhension de la situation tactique et en asservissant les systèmes d'armes et de missions au regard du pilote, ces équipements contribuent à améliorer l'efficacité des missions des forces aériennes.
  • Ces nouveaux équipements permettront de renforcer l’efficacité opérationnelle du Rafale dans le cadre du standard F4.

Thales s’est vu notifier une commande de casques Scorpion® et de visualisations têtes latérales numériques pour équiper l’intégralité des Rafale produits par Dassault Aviation employés par l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la Marine Nationale.

Des missions de reconnaissance à celles de défense aérienne en passant par les frappes de précision, l’avion de combat Rafale contribue au succès de multiples opérations. Demain, dans un environnement toujours plus complexe, les équipages devront analyser davantage de données en un temps restreint. Couplé avec le système d’armes, le viseur de casque Scorpion améliore la compréhension de la situation tactique et facilite l’agilité et la réactivité des équipages de combat. Son déploiement progressif sur le Rafale Standard F4 constituera un avantage décisif pour la réussite des missions ainsi que la protection des populations.

Le viseur de casque propose une symbologie qui rassemble les informations des différents systèmes de l’appareil permettant au pilote d'accomplir sa mission dans les situations difficiles. Il améliore ainsi radicalement la connaissance de la situation tactique créant une continuité entre l’intérieur du cockpit et le monde extérieur. Couplé avec le système d’armes, il permet notamment de désigner et de suivre des cibles dans l’ensemble du champ de vision de l’équipage, de jour comme de nuit.

L’ensemble de ces améliorations capacitaires s’ajoute aux fonctions de protection et de survie attendues d’un casque de vol traditionnel et pleinement assurées par le casque Scorpion. Son développement a été conçu pour minimiser l’impact de masse et de centrage, enjeu majeur permettant e de préserver l’intégrité physique des équipages.

La commande de 400 Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques a été réalisée pour remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale France en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées.

« Lorsque le succès de la mission se joue en quelques fractions de secondes, la compréhension rapide de l’environnement tactique et l’interaction facilitée avec les systèmes sont décisifs. Nous sommes heureux d’apporter aux équipages des futurs Rafale F4 un avantage considérable pour la réussite de leurs missions au travers d’équipements de nouvelle génération offrant des capacités d’affichage avancées et une interaction améliorée avec le système d’armes. » Jean-Paul Ebanga, Directeur des activités avionique de vol, Thales
Story image
CP_20210722_Thales dote le Rafale de Dassault Aviation de nouveaux équipements avioniques.pdf 583 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique de défense
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group