Thales embarque ses équipements avioniques sur le premier dirigeable de FLYING WHALES pour des vols en toute sécurité

• FLYING WHALES a sélectionné la suite avionique FlytX et le nouveau calculateur de commandes de vol certifiables de Thales pour équiper son premier dirigeable LCA60T.
  • Les solutions certifiables de Thales offriront les capacités indispensables au pilotage et à la manœuvrabilité du dirigeable en toute sécurité.
  • FLYING WHALES et Thales coopèreront étroitement pour assurer la qualification des technologies embarquées dans le LCA60T à l’horizon 2024.

FLYING WHALES a sélectionné les solutions avioniques certifiables de Thales pour équiper son premier dirigeable LCA60T. Le groupe fournira la suite avionique FlytX dans sa version à deux écrans, et son calculateur critique de commandes de vol de dernière génération. Des solutions innovantes, compactes et particulièrement adaptées pour le vol sécurisé et performant du futur dirigeable. Partageant tous deux des ancrages forts en Nouvelle-Aquitaine, FLYING WHALES et Thales coopèreront étroitement pour assurer la certification du LCA60T.

Solution à un développement plus durable, le dirigeable géant développé par FLYING WHALES combine de façon unique une capacité d’emport importante et une flexibilité opérationnelle remarquable. Le LCA60T sera capable de transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises et, grâce à sa capacité de chargement et de déchargement en vol stationnaire, d’atteindre des zones géographiques peu accessibles. Equiper le premier LCA60T de la suite avionique FlytX et du nouveau calculateur de commandes de vol offrira les capacités indispensables au pilotage et à la manœuvrabilité du dirigeable en toute sécurité.

FlytX, cockpit du futur plébiscité par les hélicoptéristes, s’adapte aussi parfaitement aux besoins spécifiques des futurs équipages du LCA60T. Tirant partie des technologies numériques et doté de deux écrans tactiles 15 pouces, il offre une interaction homme-machine facilitée, un accès rapide et intuitif aux informations, réduisant la charge des pilotes et renforçant ainsi la performance et la sécurité. Entièrement connecté, FlytX est interfaçable, en vol et au sol, avec des applications du monde ouvert dans un environnement totalement cybersécurisé.

Véritable cerveau relayant les instructions des pilotes vers les actionneurs, le calculateur de commandes de vol est un élément critique pour assurer la direction d’un aéronef. Grâce à son expertise acquise depuis les débuts des commandes électriques de vol dans les années 80 pour les avions civils, Thales va développer au Québec une nouvelle génération de calculateurs de commandes de vol, alliant intégrité, performance et ultra-compacité. Ce calculateur relaiera les commandes des pilotes du dirigeable pour une trajectoire parfaitement maîtrisée du LCA60T.

Les premiers essais du LCA60T équipé des solutions Thales se dérouleront en 2024. Les premiers dirigeables seront assemblés en particulier à Laruscade en Nouvelle Aquitaine, non loin du siège des activités avioniques de Thales, basé à Mérignac.

« L'approche de Thales, qui a su prendre en compte le contexte particulier de notre environnement d'innovation, rend possible l'intégration de leurs solutions avioniques dans le LCA60T. Il est crucial pour nous de pouvoir compter sur de véritables partenaires apportant la flexibilité et l'agilité dont nous avons besoin pour mener à bien le développement du LCA60T. Thales en est une belle illustration. » Vincent Guibout, Directeur Général Délégué et Directeur Technique de FLYING WHALES
« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au développement des solutions de transport durables de demain aux côtés de FLYING WHALES en fournissant l’expertise de Thales pour la sécurisation du vol. » Marc Duval-Destin, Vice-Président Stratégie, Politique Produit et Innovation des activités avioniques de vol
CP_20210929_Thales embarque ses équipements du premier dirigeable de Flying Whales pour des vols en toute sécurité.pdf 826 KB
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group