Thales en tête du classement Vélite sur les entreprises du CAC 40 contribuant à la souveraineté économique de la France

Thales en tête du classement Vélite sur les entreprises du CAC 40 contribuant à la souveraineté économique de la France

  • Thales, qui consacre des moyens humains et financiers considérables à la R&D, avec près de 33 000 ingénieurs et 4 milliards d’euros investis par an, poursuit ses avancées dans les domaines technologiques clés que sont l’IA de confiance, le quantique, la cybersécurité, la biométrie et la sécurisation des données.
  • Le Groupe développe aussi des partenariats stratégiques avec un écosystème académique et de recherche, dans les domaines de la défense et la sécurité, de l’aérospatial, du transport, de l’identité et de la sécurité numérique.

L’autonomie technologique, clé de voûte de la souveraineté

La maîtrise de certaines technologies clés s’appuie sur des travaux colossaux dans la recherche amont jusqu’à la production en passant par le développement.  
Thales consacre aujourd’hui des moyens humains et financiers considérables à la R&D – environ 33 000 ingénieurs et 4 milliards d’euros par an, dont 1 milliard d’euro autofinancée –, aussi bien en recherche, avec ses partenariats avec des instituts académiques, qu’en développement, en irriguant son écosystème de fournisseurs, dont 3 000 PME et ETI.
Le Groupe, à travers son empreinte internationale dans près de 70 pays à travers le monde, accompagne aussi de nombreux clients dans leur quête d’indépendance technologique.
Thales a ainsi été reconnu, pour la huitième année, dans le Top100 mondial des entreprises et instituts de recherche les plus innovants publié par Clarivate Analytics.

Favoriser le développement de technologies souveraines en s’appuyant sur les synergies entre la défense et le civil

Thales consacre environ 2,5 milliards d’euros à la R&D dans le domaine de la défense, ce qui en fait l’un des principaux acteurs européens, Royaume-Uni inclus. Dans ce domaine il est capital de développer des technologies souveraines.  
Afin de développer une chaine d’approvisionnement souveraine, Thales soutient l’innovation ouverte et duale, et favorise les synergies entre la défense et d’autres secteurs d’activité. Le Groupe travaille par exemple sur une IA de confiance dont les applications couvrent tous les domaines industriels.
D’autres synergies existent avec l’automobile (capteurs MEMS, imageurs, composite…), le transport aérien et terrestre, le médical (capteurs quantiques), ou encore les communications.

La numérisation de l’économie et des services publics est devenue essentielle pour permettre à nos sociétés de fonctionner lorsque les déplacements physiques ne sont pas possibles.
Ce rôle accru s’accompagne de risques de sécurité importants, comme en témoignent l’explosion des cyberattaques depuis le début de la pandémie.
Thales fait partie des quelques entreprises françaises d’envergure mondiale capables de proposer des solutions numériques souveraines : surveillance et protection des réseaux, protection de la donnée, contrôle d’accès, biométrie, renseignement et conseil en cybersécurité, etc.

Au-delà du numérique, Thales développe et vend depuis plusieurs décennies des détecteurs pour la radiologie, un domaine qui connaît également une véritable révolution numérique. En intégrant les technologies digitales (IA, connectivité, cybersécurité), il est possible d’apporter au patient un diagnostic plus rapide, plus sûr et cyber-sécurisé. La téléradiologie offre, quant à elle, la possibilité d’un diagnostic en dehors des structures et horaires traditionnels, répondant ainsi à la saturation grandissante des services d’urgences et de radiologie.

« La première place de ce classement illustre les efforts considérables de nos 30 000 ingénieurs pour apporter à nos clients des technologies résilientes, dans la défense et la sécurité, l’aérospatial, le transport, l’identité et la sécurité numérique. »
Philippe Keryer, Directeur général adjoint Stratégie, Recherche et Technologie
CP_Thales en tête du classement Vélite_Final CP_Thales en tête du classement Vélite_Final.pdf - 548 KB
Alice Pruvot Media Relations and Social Media - Group & Innovation, Thales Group
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group