Thales équipe l’armée du Luxembourg de véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance de dernière génération : un pas de plus vers une meilleure interopérabilité européenne

Thales équipe l’armée du Luxembourg de véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance de dernière génération : un pas de plus vers une meilleure interopérabilité européenne

  • La Direction de la défense luxembourgeoise choisit Thales et ses partenaires General Dynamics European Land Systems (GDELS) et FN Herstal pour la fourniture de 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CRLV)
  • Cette commande réalisée avec l’appui de l’Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NATO Support and Procurement Agency - NSPA), permettra aux forces armées luxembourgeoises de se doter d'une flotte terrestre moderne, et interopérable avec les autres pays de l'OTAN
  • Thales, maitre d’œuvre du programme, apportera à bord l’ensemble des technologies permettant la valorisation des données et des informations nécessaires à l’engagement collaboratif des véhicules. Cela inclut la vétronique commune embarquée et les systèmes de communication, avec la radio logicielle CONTACT

La Direction de la défense luxembourgeoise a annoncé l’acquisition de 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance pour les forces armées luxembourgeoises. Spécialisées dans la reconnaissance, elles pourront ainsi continuer à remplir au mieux leurs missions grâce à une solution interopérable, sécurisée et moderne. ​

Les nouvelles menaces qui pèsent sur les forces armées et la solidarité entre Alliés de l’OTAN amènent les forces armées luxembourgeoises à moderniser leurs équipements afin de remplir toutes les missions de reconnaissance qui leur sont confiées, et d’améliorer leurs capacités opérationnelles.

Acteurs particulièrement exposés, les opérateurs de véhicules ont besoin de comprendre, décider et agir plus rapidement que l’adversaire pour être mieux protégés et plus efficaces. Afin de réduire le temps de détection d’une menace et sa neutralisation, l’information doit être partagée au plus vite. L’expertise de Thales en équipements numériques et celle de ses partenaires permettront aux forces terrestres luxembourgeoises d’être mieux protégées grâce à des équipements de haute technologie, capables de faire face au combat de haute intensité.

La notification comprend l’acquisition de 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CRLV), ainsi que les supports logistiques et les mises à jour du système de communication nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de ces plateformes.

Thales, en complément de la maitrise d’œuvre du programme, est aussi en charge, à l’image du programme français Scorpion, du développement et de la production de la vétronique commune de combat comprenant les solutions de communications, de vision périmétrique, d’autoprotection et de navigation.

Cette interopérabilité accrue entre les forces terrestres du Luxembourg et de la France peut être la base de futures opérations de combat collaboratives internationales.

« Nous sommes fiers de la confiance que le Direction de la défense luxembourgeoise place en Thales et ses partenaires pour faire entrer ses forces armées dans l’ère du combat collaboratif. Thales, industriel de référence pour les systèmes intelligents embarqués, contribue à projeter les capacités opérationnelles du Luxembourg vers le futur » Alain Quevrin, Directeur de Thales en Belgique et au Luxembourg.
Camille Heck Media Relations - Defence
20221025_CP_Thales équipe larmée du Luxembourg de véhicules blindés de dernière génération un pas de plus vers une meilleure interopérabilité européenne.pdf 598 KB

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group