Thales est sélectionné par ProRail pour mettre en œuvre son système de sureté central ERTMS aux Pays-Bas

Thales est sélectionné par ProRail pour mettre en œuvre son système de sureté central ERTMS aux Pays-Bas

  • ProRail a choisi Thales pour mettre en œuvre son système de sécurité central ERTMS dans le réseau ferroviaire néerlandais, afin d'obtenir un réseau de trafic ferroviaire beaucoup plus sûr et plus durable pour les Pays-Bas.
  • Aux Pays-Bas, ProRail gère 7 000 km de voies, la construction et la gestion des gares et la gestion du trafic ferroviaire, soit 1,4 millions de trajets par jour.
  • Le contrat, d’une durée maximale de 37 ans, est d’une valeur de 420 millions d'euros, dont une part importante est consacrée à l'innovation.
©ERTMS ProRail
©ERTMS ProRail

Thales a été sélectionné par ProRail pour remplacer le système de sureté actuel par un nouveau système de sureté central (CSS) sur le réseau ferroviaire néerlandais. Le contrat a une durée maximale de 37 ans et une valeur de 420 millions d'euros, dont une part importante est consacrée à l'innovation.

Le CSS est piloté par logiciel et permet de passer de l'analogique au numérique. Le CSS contrôle la sureté du chemin de fer de manière centralisée depuis les centres de données de ProRail. Aujourd'hui, cette activité est encore assurée par des signaux le long des voies, mais le passage à une solution numérique améliorera considérablement la maintenabilité et l'évolutivité du réseau ferroviaire. Le système sera continuellement amélioré au cours de son implémentation afin de continuer à répondre à l’évolution des ​ exigences ​ du marché et de tirer parti des nouvelles opportunités.

ProRail a sélectionné Thales près de deux ans après la publication de l'appel d'offres pour le CSS. Le CSS joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de l'ERTMS. Par conséquent, le nouveau CSS augmentera la sureté et la capacité des trains afin de répondre à la croissance future du transport de marchandises et de passagers. Voyager en train en Europe deviendra également beaucoup plus facile et donc plus attrayant.

« Contribuer à un monde plus sûr est au cœur de notre activité. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise à un transport ferroviaire plus sûr et plus durable grâce à notre système de sécurité central. Au sein de Thales, nous réalisons des projets similaires dans toute l'Europe et c'est formidable de travailler ensemble pour construire un réseau ferroviaire européen pour les marchandises et les passagers. » Gerben Edelijn, PDG de Thales Pays-Bas
« Nous sommes très heureux et fiers de devenir le partenaire de confiance à long terme de ProRail en les soutenant dans l'exécution de leur vision claire pour construire un réseau ferroviaire efficace et plus durable.Tout cela sera stimulé par notre portefeuille numérique et technologique avancés et notre personnel hautement expérimenté » Yves Joannic, Directeur Général de Thales Main Line Signalling.

* ERTMS est la norme européenne pour la sécurité et le contrôle des trains. Plus d'informations ici.

CP_20220311_Thales est sélectionné par ProRail pour mettre en œuvre son système de sureté central ERTMS aux Pays-Bas CP_20220311_Thales est sélectionné par ProRail pour mettre en œuvre son système de sureté central ERTMS aux Pays-Bas.pdf - 793 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

 

Transport
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group