Thales et Aeronav accompagnent Haïti vers une nouvelle ère de gestion de l’espace aérien plus sûr et plus efficace

Thales et Aeronav accompagnent Haïti vers une nouvelle ère de gestion de l’espace aérien plus sûr et plus efficace

  • En partenariat avec AERONAV, Thales fournira à l’Office National de l’Aviation Civile haïtien (OFNAC) ses nouveaux systèmes CNS / ATM (Communication Navigation Surveillance / Air Traffic Management) afin de moderniser et optimiser la gestion du trafic aérien haïtien.
  • Thales renforce ainsi sa forte présence dans les Caraïbes et va permettre à Haïti et aux pays adjacents d’améliorer la coordination et la sécurité de leurs opérations aériennes.
  • Thales et AERONAV, spécialisé dans les domaines du contrôle du trafic aérien, équiperont Haïti avec le nouveau système de contrôle TopSky - ATC, la solution de gestion d’information aéronautique TopSky - AIM, le radar secondaire RSM970S et la solution ADB-S (MAGS).

Thales, leader mondial depuis plus de 50 ans des solutions ATM et Aeronav, expert en installation de projet, fourniront à Haïti des équipements de communication, de navigation, de surveillance, de météorologie et de gestion du trafic aérien. Ces solutions permettront à Haïti de basculer de manière transparente dans une nouvelle ère de gestion de l’espace aérien moderne et sécurisé. Ce contrat de 11 millions de dollars est financé par la Banque interaméricaine de développement et le gouvernement d'Haïti.

Le tremblement de terre de 2010 a altéré les capacités de la sécurité aérienne haïtienne en réduisant drastiquement la qualité et la quantité des équipements de contrôle aérien. Jusqu’à ce jour, la gestion du trafic a été réalisée « par procédure » (uniquement à travers des liens radio sol-air).

Depuis plus de 20 ans, Thales, en collaboration avec l’OFNAC en Haïti, travaille sur le projet de modernisation des équipements ATM. Grâce au renouvellement du système de gestion du trafic aérien fourni par Thales et Aeronav, Haïti disposera d’un service sûr et efficace grâce à la synergie entre les solutions éprouvées de gestion du trafic aérien de Thales et l’expertise d’Aeronav dans l’intégration et l’installation de systèmes complexes. En outre, Haïti sera capable d’opérer avec tous les centres ATM (Air Traffic Management) de la région, garantissant une interopérabilité sans risque entre ses systèmes, l’OFNAC et les systèmes des pays adjacents afin d’améliorer la coordination et la sécurité des opérations à proximité des frontières et dans la région.

Thales équipera Haïti de TopSky – AIM, une suite complète et modulaire permettant la gestion, la traçabilité et l’accessibilité de l’information aéronautique depuis tous les composants ATM, mais également nouveau système TopSky - ATC (système de contrôle du trafic aérien pour l’en-route, l’approche et la tour), un système qui aide les opérateurs du contrôle du trafic aérien à trouver les meilleurs itinéraires.

La simplicité de l’interface homme-machine de TopSky – ATC et la facilité de mise en œuvre des procédures de maintenance sur l’ensemble des systèmes faciliteront le travail des contrôleurs aériens et des équipes de maintenance lors de la mise à niveau des produits.

Enfin, Thales dotera Haïti d’un RSM970S, un radar de surveillance secondaire monopulse capable d’apporter un soutien total au contrôleur dans des conditions de trafic aérien complexes, de deux stations redondées ADS-B (Automatic Dependant Surveillance Broadcast) et d’un système de diffusion de surveillance coopératif pour toutes les phases d'exploitation des aéronefs.

Les solutions apportées par Thales garantiront une gestion optimisée du trafic aérien haïtien, en conformité avec les standards OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et internationaux.

Les solutions proposées à Haïti sont aujourd’hui déjà opérationnelles au Mexique, au Brésil, en Colombie, au Chili, au Venezuela, en Bolivie, en Équateur, en Amérique Centrale via les 6 pays membres de la COCESNA, en République Dominicaine, en Jamaïque, au Panama, à Aruba, à St Martin et St Barthelemy.

« Thales est un partenaire de confiance de l’OFNAC depuis plus de 20 ans pour développer son plan de modernisation des systèmes de contrôle, surveillance et navigation aérienne. Les nouvelles solutions installées à Haïti permettront au pays d’entrer dans une nouvelle ère de gestion de son trafic aérien grâce à des solutions modernes, sûres et efficaces. » Christian Rivierre, Vice-President Airspace Mobility Solutions, Thales.

 

Story image
CP_20211217_Thales et Aeronav accompagnent Haïti vers une nouvelle ère de gestion de lespace aérien sûr et efficaceV365.pdf 652 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group