Thales et SiVA révolutionnent le télépéage au Guatemala

Thales et SiVA révolutionnent le télépéage au Guatemala

 

  • Thales met en place sa solution de télépéage PITZ® (Peage Intelligent Transport Zero) sur le tronçon autoroutier Palin-Escuintla, vital au Guatemala.
  • Ce contrat s’appuie sur 20 ans de succès dans l’installation de solutions PITZ au Mexique et vient renforcer le leadership de Thales sur le marché du télépéage en Amérique latine.
  • Agile, la solution PITZ permet une gestion intégrée et en temps réel des péages, tous modes de paiement confondus, ce qui fluidifie le trafic et facilite la gestion des recettes sur 12 km de la principale autoroute du pays, axe stratégique pour le transport de marchandises.
  • Déployée au Guatemala, la solution aidera à gérer et à sécuriser les paiements de plus de 22 000 véhicules par jour.

SiVA, entreprise du groupe Marhnos, a choisi Thales pour révolutionner le télépéage au Guatemala en installant sa très réputée solution de péage électronique PITZ® (Peage Intelligent Transport Zero) sur le tronçon autoroutier Palin-Escuintla, vital pour le pays.

Résultat de 20 ans d’une utilisation probante sur les routes mexicaines, la 6e génération du système PITZ de Thales associe des technologies de sécurité digitale et une solution de pointe, ultra-moderne, pour un télépéage intelligent. En effet, Thales a déployé un gigantesque péage high-tech à San Martín (Mexique), avec pas moins de 38 voies. Il en résulte une gestion intégrée en temps réel des paiements et une identification automatique des types de véhicule (camions, utilitaires, voitures individuelles, motos etc.) grâce à des capteurs optiques installés au sol pour améliorer le trafic.

La solution PITZ permet de régler avec différents modes de paiement, notamment en espèces, par télépéage ou carte bancaire – sans contact ou non. Il est ainsi possible de traiter rapidement et en toute sécurité plus de 120 véhicules par minute, soit un gain de temps certain pour les plus de 22 000 véhicules qui circulent chaque jour entre Palin et Escuintla, au sud-ouest de la capitale guatémaltèque. Plus encore, PITZ assure une gestion et une supervision en temps réel de chaque voie de péage tout en étant reliée à des systèmes back-end qui garantissent le traitement précis de toutes les transactions.

De mai à octobre 2021, une équipe d’experts Thales répartie entre le Mexique et le Guatemala a géré la mise en œuvre du projet, pour 12 voies et 2 gares de péage.

« Nous sommes ravis de travailler avec Thales, acteur expérimenté du péage intelligent en Amérique latine et partenaire idéal pour aider SiVA à intégrer rapidement la solution PITZ à partir de l’infrastructure existante sur le tronçon Palin-Escuintla. Après notre collaboration réussie avec Thales au Mexique, nous savons pouvoir faire confiance au Groupe pour fournir une solution flexible, sûre, évolutive et capable de traiter l’important flux de véhicules sur l’une des autoroutes les plus fréquentées du pays pour le transport de marchandises. » - Sandro Testelli, Directeur Général, Marhnos Guatemala
« Thales se félicite d’aider SiVA à améliorer sensiblement le flux de trafic et la collecte des paiements sur l’autoroute la plus fréquentée du Guatemala. Fondée sur l’expertise de Thales en sécurité digitale, la solution PITZ constitue, soulignons-le, une puissante plateforme pour réduire fraude et défauts de paiement en exploitant la technologie cryptographique bien connue de Thales afin de garantir la sécurité des données, toutes sources confondues. » - Nadia Gonzales, vice-présidente, Amérique latine et directrice pays Mexique, Thales
CP_211122_Thales et SiVA révolutionnent le télépéage au Guatemala CP_211122_Thales et SiVA révolutionnent le télépéage au Guatemala.pdf - 642 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

 

Transport
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group