Thales et Streamwide renforcent la sécurité des radiocommunications critiques 4G/5G des forces civiles

Thales et Streamwide renforcent la sécurité des radiocommunications critiques 4G/5G des forces civiles

  • Pour accompagner les forces de secours et de sécurité dans leurs missions, Thales et Streamwide renforcent la sécurité de leurs radiocommunications critiques avec une solution souveraine commune.
  • La confidentialité et l’intégrité de l’ensemble des communications des forces seront garanties, sur le terrain ou depuis les postes de commandement, grâce au serveur de gestion de clés de chiffrement (KMS) de Thales, associé à la solution de communication « Team on Mission » de Streamwide.
  • La solution KMS Thales est conforme au dernier standard 3GPP, son intégration à la solution Team on Mission de Streamwide, sera prochainement validée.

Partenaires de longue date, Thales et Streamwide, leaders des communications critiques en France, s’associent de nouveau pour renforcer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des radiocommunications critiques pour les forces de secours et de sécurité mais aussi pour les opérateurs d’infrastructure vitale. Avec cette solution 100% développée et maitrisée en France, les forces de secours et de sécurité pourront désormais déployer des réseaux privées 4G et 5G sachant que la confidentialité et l’intégrité de leurs communications seront garanties.

Les acteurs de la sécurité, du secours et les opérateurs d’infrastructures vitales font évoluer leurs moyens de radiocommunications mobiles de systèmes traditionnels 2G vers des systèmes 4G et 5G. Dans cette évolution, plusieurs approches sont possibles allant du réseau privé dédié 4G/5G à des réseaux hybrides exploitant la couverture des opérateurs mobiles nationaux. Dans ce contexte, les services de communications critiques (appelées MCS, Mission Critical Services) s’enrichissent avec des services multimédias permettant de mieux coordonner les personnels affectés à une mission en échangeant, au sein du groupe mission, voix, donnée, vidéo, positions… pour une efficacité opérationnelle et une sécurité accrues. Vu la criticité des missions, renforcer la sécurité de ces échanges est devenu nécessaire pour en assurer la confidentialité et l’intégrité, d’autant plus lorsque ces échanges transitent via les réseaux d’accès des opérateurs mobiles. Pour accompagner au mieux les Opérateurs d’importance vitale et les forces civiles dans leur transition, Thales et Streamwide s’associent pour offrir une solution MCS globale avec une sécurité renforcée, souveraine et conforme aux standards internationaux.

Thales apporte la brique essentielle dans le renforcement de la sécurité et de la confidentialité de ces communications grâce à son serveur KMS (Key Management Server) souverain. Le KMS Thales fournit les clés de chiffrement de bout en bout des communications de groupe et la clé permettant de les transporter de façon ultrasécurisée vers l’ensemble des terminaux impliqués dans une communication de groupe donnée. La souveraineté de la solution KMS est garantie car la totalité des éléments (hardware, logiciel, algorithmes de cryptographie sur base de courbes elliptiques…) est intégralement maîtrisée par Thales et offre un niveau de sécurité et de confidentialité inégalé pour les communications critiques.

La solution a été développée en partenariat avec Streamwide, leader de solutions logicielles MCS en France, avec son application Team on Mission. Team on Mission est la solution de nouvelle génération conçue pour relever les défis d’un environnement de sécurité publique exigeant. Team on Mission offre le MC Voix, MC Data, MC Vidéo ainsi que des services de localisation, tous regroupés dans une seule et unique plate-forme. Il permet une transition en douceur du PMR au MCPTT via les réseaux LTE 4G/5G tout en garantissant la fiabilité, l’interopérabilité et la résilience.

L’association des composants des deux partenaires offre une solution MCS globale avec une richesse fonctionnelle et un niveau de sécurité de bout en bout inégalés au service des missions les plus critiques.

Conforme au standard 3GPP, le KMS Thales est interopérable avec les MCS du marché qui suivent ce même standard. Il sera prochainement proposé au clients Thales existants et futurs utilisant les communications critiques 4G/5G. La solution permet aussi à deux systèmes implémentant ces standards de s’interconnecter et d’interopérer naturellement pour permettre la coordination entre membres d’organisations différentes lors de missions conjointes sur le territoire national ou lors de missions transfrontalières ou internationales.

Cette innovation permet de renforcer la sécurité et la confidentialité des communications critiques utilisant les réseaux commerciaux ou privés. Quel que soit le média (voix, données, vidéos, localisation…), les forces de sécurité et de secours, les opérateurs d’infrastructure critiques pourront partager en toute confiance toute information nécessaire à la réussite de leur mission que cela soit au sein de leur organisation ou avec d’autres organisations pour des opérations conjointes.

 

« Cette collaboration démontre que les standards permettent de créer des solutions répondant aux fortes attentes des utilisateurs en termes de nouvelles capacités de communications (la solution Streamwide est une des solutions MCS les plus riches du marché) et de sécurité (le KMS Thales apporte la souveraineté à cette solution) pour leurs missions du quotidien, tout autant que la gestion de crises ou des grands événements. » Jean-Claude Schmitt, Vice-président, Réseaux et systèmes d’infrastructure, Thales
Constance Arnoux
Constance Arnoux Media Relations and Social Media, Security, Thales Group

 

 

 

Sécurité
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group