Thales fait entrer le combat collaboratif dans une nouvelle dimension avec la Combat Digital Platform

Thales fait entrer le combat collaboratif dans une nouvelle dimension avec la Combat Digital Platform

  • Thales renforce sa position dans l’ère du combat collaboratif avec la Combat Digital Platform : une solution cybersécurisée qui matérialise et facilite l’engagement collaboratif des forces terrestres sur le champ de bataille du futur dans un système unifié qui permet de comprendre, décider et agir plus vite que l’adversaire.
  • Ce système tactique s’appuie sur l’infovalorisation et l’intelligence artificielle pour permettre l’échange et l’analyse automatique d’une multitude d’informations provenant de tous les niveaux de commandement et de tous les véhicules en proximité géographique.
  • La Combat Digital Platform a été conçue au plus proche du terrain pour offrir une expérience utilisateur adaptée aux besoins des forces.

L’évolution des menaces et de la nature des conflits sur les théâtres d’opération amorcent des changements significatifs dans la conduite de missions. La transformation numérique, les solutions de connectivité avancées ou la multiplication des acteurs sur le champ de bataille font désormais partie intégrante des opérations. Pour échanger, analyser et valoriser cette grande quantité de données disponibles, Thales lance la Combat Digital Platform, un système cybersécurisé pensé pour apporter aux forces la supériorité informationnelle sur le théâtre d’opération.

Bien plus qu’un système de commandement, la Combat Digital Platform amène l’engagement collaboratif des forces terrestres dans une nouvelle dimension grâce à l’intelligence artificielle. Déployé du centre de commandement jusqu’aux véhicules en première ligne, le système permet un partage continu et flexible de l’information à tous les niveaux, entre les capteurs et les systèmes d’armes, sous la supervision des opérateurs. La coopération en temps réel entre les capteurs - sur véhicule, sur drone ou débarqué - améliore nettement la connaissance de la situation sur le champ de bataille grâce à la fusion et au traitement automatique des données.

Par ailleurs, les opérations interarmées ou menées en coalition avec les alliés sont facilitées. En effet, la Combat Digital Platform peut intégrer un système de commandement tactique classique (Battle Management System) dont disposerait un partenaire et propose des échanges de données cybersécurisés compatibles avec de nombreux standards OTAN. Avec des informations assimilables et exploitables rapidement en toute sécurité, la coopération et la préparation au combat entre différentes parties prenantes sont simplifiées et accélérées. Présenter une information utile et fiable jusqu’au bout de la chaîne accentue ainsi l’interopérabilité.

Le savoir-faire et l’expertise de Thales en termes de connectivité embarquée se trouvent au cœur de ce système. Fondée sur une architecture de plateforme numérique s’appuyant sur un véritable cloud de combat, la Combat Digital Platform bénéficie d’une connectivité avancée axée notamment sur les radios logicielles, les SATCOM et les réseaux mobiles LTE1.

La conception, le développement et l’évaluation du système ont été conduits par une cinquantaine d’experts de Thales en collaboration avec des utilisateurs finaux, en tirant parti de l’expérience acquise sur le programme SCORPION. Cela a permis la création d’un système offrant une expérience utilisateur avancée, au plus proche de la réalité du terrain.

« Avec la Combat Digital Platform, Thales relève le défi de l’exploitation de toutes les données tactiques dans un système cybersécurisé unifié qui permet aux forces terrestres de comprendre, décider et agir plus vite que l’adversaire. Le soldat demeure au cœur de la décision. » Gérard Herby, Vice-Président, Systèmes de protection, Thales.

1 Long Term Evolution

CP_20220609_Thales fait entrer le combat collaboratif dans une nouvelle dimension avec la Combat Digital Platform CP_20220609_Thales fait entrer le combat collaboratif dans une nouvelle dimension avec la Combat Digital Platform.pdf - 701 KB
Camille Heck Media Relations - Defence

1 Long Term Evolution

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group