Thales fête les 10 ans de AT HOP, premier ticket de transport multimodal à Auckland (Nouvelle-Zélande)

• Il y a 10 ans, Thales concevait, développait  et mettait en œuvre sa solution évolutive AIFS (Auckland Integrated Fares System), qui permet de voyager avec un seul ticket de transport sur les réseaux de train, d’autobus, les ferrys et autres moyens de transport.
  • Baptisé « AT HOP », l’AIFS est le premier système de transport réellement multimodal mis en place à Auckland et en Nouvelle-Zélande.
  • Plus de 2 millions de cartes AT HOP ont été vendues à ce jour, dont environ 1,5 millions sont en circulation.

Thales s’est vu confié en 2009  la conception, le développement et le déploiement d’un système de cartes à puces totalement intégré pour tous les transports publics d’Auckland. Premier ticket de transport réellement multimodal d’Auckland et de Nouvelle-Zélande, AT HOP est l’équivalent du système Oyster à Londres ou de l’Octopus de Hong Kong. Il figure parmi quelques-uns des meilleurs systèmes au monde.

Lancé avec succès en mai 2011, le système de cartes à puce a rencontré un franc succès, offrant à la Nouvelle-Zélande une solution multimodale et multi-opérateurs éprouvée et parfaitement maîtrisée, qui s’appuie sur quelques-uns des systèmes billettiques les plus performants déjà en service dans le monde, notamment à Hong Kong, aux Pays-Bas et à Dubaï.

Le système AIFS de Thales est évolutif et basé sur une architecture ouverte et des standards, gage de flexibilité et d’interopérabilité avec les fournisseurs tiers.

En décembre 2014, 464 000 cartes avaient été vendues, dont 278 000 actives et utilisées quotidiennement. Les transports publics sont utilisés par 31 % des habitants d’Auckland pour se rendre à leur travail. En octobre 2020, 2 133 727 cartes avaient été vendues, dont 1 574 479 sont actives et en circulation. Certains secteurs des transports publics enregistrent un taux d’utilisation de la carte HOP de plus de 97 %.

Les coûts d’exploitation du programme AIFS représentent 8,8 % du chiffre d’affaires, soit l’un des niveaux les plus bas du monde (selon le point 11.2 de l’ordre du jour du conseil d’administration d’AT - août 2016).

« Quand Thales et ses partenaires se sont lancés dans le projet, nous avions en tête un seul objectif simple: faire de la carte AT HOP un accessoire de la vie quotidienne de chaque habitant d’Auckland. Nous sommes très fiers du succès rencontré par le programme et de la valeur ajoutée qu’il apporte au quotidien des citoyens. » - Jean-Marc Reynaud, Directeur des activités billettique, Thales
NA_210302_Thales fête les 10 ans de AT HOP_FR_Final.pdf 553 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group