• Thales fournira le système de filets de sécurité le plus avancé et le plus innovant au monde à l’appui des contrôleurs aériens norvégiens. Le Groupe contribuera ainsi à maintenir un niveau de sécurité maximal dans l’espace aérien de la Norvège.
  • Le serveur Safety Nets garantit une détection plus précoce des conflits de trajectoire et présente un taux d’alertes injustifiées inférieur aux autres filets de sécurité.
  • Ce contrat atteste une fois de plus la position prééminente de Thales dans le contrôle du trafic aérien européen.

À l’issue d’un appel d’offres international, Avinor Air Navigation Services, le prestataire de services de navigation aérienne norvégien, a choisi Thales pour son nouveau serveur Safety Nets. Cette technologie sera déployée dans les centres de contrôle du trafic aérien d’Oslo, Stavanger et Bodø, et s’intégrera à un environnement entièrement virtualisé.

S’appuyant sur le système TopSky-Safety Nets, composante centrale du produit Top Sky-ATC de Thales, leader du marché, cette technologie innovante assure une détection plus précoce des conflits et présente un taux d’alertes injustifiées inférieur aux autres filets de sécurité. Le système Thales aidera les contrôleurs aériens d’Avinor à assurer la sécurité du ciel norvégien. Il contribuera également aux efforts du prestataire de services de navigation pour lutter contre les changements climatiques et environnementaux et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Après la mise en service de la solution TopSky-Safety Nets, Thales assurera la maintenance et des services de support pendant au moins cinq ans.

Fondée sur un algorithme multi-hypothèses unique, la solution Thales améliorera l’efficacité de l’espace aérien en aidant à faire face à l’intensification du trafic ces prochaines décennies. Répondant à des impératifs de sécurité stricts, TopSky-Safety Nets respecte rigoureusement les spécifications d’Eurocontrol s’appliquant aux filets de sécurité. La solution Thales offre la gamme de fonctionnalités la plus étendue du marché. Elle aidera Avinor à améliorer encore ses performances de sécurité.

« Thales est fier de collaborer avec Avinor Air Navigation Services et partage sa vision de l’avenir pour la gestion du trafic aérien en Europe. Ce contrat conforte encore la position de Thales comme leader de la gestion du trafic aérien en Europe. Il démontre sa capacité à fournir des composants parfaitement intégrés au système ATC actuel et futur ainsi qu’aux solutions ATM virtualisées. » Jean Ferré, Directeur des activités Airspace Mobility Solutions, Thales

Avinor Air Navigation Services rejoint ainsi plus de 40 prestataires de services de navigation aérienne dans le monde ayant déjà choisi TopSky-Safety Nets pour leurs centres ATC.

CP_20210308_Thales fournira aux contrôleurs aériens norvégiens une solution de détection des conflits et d’alerte.pdf 684 KB
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile