Thales fournira ses radios tactiques à l’US Army

Thales fournira ses radios tactiques à l’US Army

  • Le contrat remporté par Thales constitue un volet essentiel des efforts de modernisation du réseau tactique intégré de l’armée américaine.
  • Il porte sur la fourniture d’une solution de radio logicielle sécurisée destinée à moderniser le parc actuel de l’US Army.
  • Il prolonge le partenariat fructueux avec l’armée américaine en matière de systèmes de communication prêts au combat.

Thales est l’un des deux fournisseurs auxquels l’armée américaine a attribué un contrat de type IDIQ (livraisons et quantités indéterminées) plafonné à 6 milliards de dollars portant sur la fourniture de radios tactiques avancées dans le cadre de la modernisation de son parc de radios tactiques. Ce contrat de 10 ans prévoit une période de base de cinq ans, suivie d’une seconde période de cinq ans, facultative. Il s’inscrit dans la volonté américaine de mettre hors service le système SINCGARS (Single Channel Ground and Airborne Radio System), dépassé.

Au titre de ce contrat IDIQ, Thales fournira une radio tactique fondée sur le système AN/PRC-148 IMBITR (Enhanced Multiband Inter/Intra Team Radio) – dernier né d’une famille de radios tactiques voix et données éprouvées sur le champ de bataille.

Cette radio tactique logicielle flexible et sécurisée permettra à l’armée américaine de remplacer peu à peu son parc de radios R/T1523. Elle restera compatible avec la forme d’ondes existante SINCGARS, mais de nouvelles formes d’ondes pourront s’ajouter, ainsi que des capacités renforcées pour faire face aux besoins en évolution.

La radio tactique de Thales dote l’US Army d’un réseau unifié fort d’une composante critique fournissant des capacités de communication robustes et sécurisées aux unités tactiques déployées sur les théâtres d'opérations de demain.

« Avec sa radio tactique, Thales, comme à son habitude, répond aux besoins émergents au service du combattant », explique Mike Sheehan, PDG de Thales Defense and Security Inc. « La radio de Thales s’aligne parfaitement avec la volonté de l’US Army d’intégrer les produits matures et éprouvés au sein de son architecture de connectivité au service des unités tactiques. Conçue pour une intégration aisée dans les systèmes du combattant, la radio Thales s’adapte parfaitement au réseau tactique intégré de l’armée américaine. »

Ce contrat fait suite à ceux d’octobre 2021 par lesquels l’US Army avait commandé à Thales sa radio bi-voies AN/PRC-148D Leader Radio et sa nouvelle monovoie AN/PRC-170 Javelin Radio. Ces deux radios portatives assurent aux combattants des communications voix et données dans les conditions opérationnelles les plus extrêmes.

Fort d’une expertise métier de plus de 40 ans, Thales est un leader mondial du développement, de la production et du soutien d’équipements de radios logicielles (SDR) éprouvés au combat – adaptés aux environnements de l’espace de bataille qui imposent des contraintes importantes de taille, de poids et d’alimentation électrique (SwaP). ​

CP_20220516_Thales fournira ses radios tactiques à l'US Army CP_20220516_Thales fournira ses radios tactiques à l'US Army.pdf - 745 KB
Camille Heck Media Relations - Defence

 

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group