Thales fournira son système d'alerte précoce Ground Alerter 10 aux forces armées allemandes pour la protection des convois et des camps

Thales fournira son système d'alerte précoce Ground Alerter 10 aux forces armées allemandes pour la protection des convois et des camps

• Le Ground Alerter 10 offre des capacités de contremesures C-RAM et d’alerte avancée des impacts sur zone pour assurer la protection des camps fixes et des convois lors des opérations débarquées.

• Le GA10 permet aux troupes de disposer de précieuses secondes pour évacuer la zone ciblée et se mettre à couvert, épargnant ainsi des vies humaines.

• Ce système portable, le plus léger de sa catégorie, assure des capacités automatiques de détection et d’alerte 24/7 avec une faible consommation électrique lui permettant de fonctionner sur batteries pour une utilisation tactique lors des opérations extérieures.

Thales apporte une nouvelle fois son expérience et ses compétences aux forces armées allemandes dans le cadre d’un contrat portant sur des systèmes GA10 C-RAM (contre-roquettes, tirs d’artillerie et de mortiers). Ce contrat fait suite à un appel d’offres émis en décembre 2020 par l’agence fédérale en charge des matériels militaires et par l’office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw). Il prévoit également la formation des personnels, la documentation et les pièces de rechange initiales, et comporte une option pour la fourniture de systèmes supplémentaires. La première livraison est prévue fin 2021.

Le Ground Alerter 10 est un système C-RAM portable destiné à la protection des convois et des camps militaires. Eprouvé en situation à l’occasion de diverses missions, il a déjà permis d’épargner de nombreuses vies dans un passé récent. Son système d’alerte intégré permet d’avertir les personnels de la menace que font peser les tirs de missiles et de mortiers, en émettant une alerte visuelle et sonore dans la zone estimée du point d’impact, générée dès que la trajectoire détectée indique un impact imminent dans le périmètre considéré, avec affichage simultané de données fiables sur la position de tir afin de faciliter la mise en œuvre des contremesures qui s’imposent. Plusieurs systèmes GA 10 sont déjà en service pour protéger les camps de l’ONU installés au nord-est et à l’est du Mali. Ces systèmes ont également été déployés par les forces françaises lors de diverses opérations extérieures.

Facile à installer, à opérer et à transporter avec très peu de personnel, le GA 10 est parfaitement adapté à la protection des convois lors des opérations menées par les troupes débarquées. Deux personnes seulement sont nécessaires pour son installation, et une seule pour son initialisation et le suivi du système. Produit le plus léger de sa catégorie (une à deux personnes au maximum pour le transporter), il peut être redéployé à bord de véhicules protégés ou par hélicoptère. Atout majeur lors des opérations mobiles, le GA 10 est aujourd’hui un système d’alerte incontournable sur le terrain. Ne consommant que 350 watts, il opère sans difficulté sur batteries.

« Nous sommes très heureux de la signature de ce contrat, qui va permettre de contribuer à la protection des forces armées allemandes lors d’opérations extérieures importantes et dangereuses. Avec l’aide de l’office fédéral BAAINBw, nous sommes parvenus à boucler ce projet en seulement deux mois entre l’appel d’offres initial et la finalisation du contrat. Le Ground Alerter 10 est un système européen dont le développement final est assuré en Allemagne. C’est un produit à vocation militaire qui intègre des composants standard et qui s’appuie sur la solide expertise et sur l’expérience opérationnelle de Thales en Allemagne en matière de radars, et notamment du site de Ditzingen où intervient la production. C’est donc, en quelque sorte, un produit allemand à destination de l’Allemagne. » Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes terrestres et aériens, Thales.

Note aux rédacteurs

Le Ground Alerter 10 est un système complet de détection et d’alerte qui comprend un radar UHF, un réseau d’alerte intégré avec plusieurs dispositifs câblés et sans fil et une unité de commande (ordinateur portable durci).

Le système radar comprend trois éléments principaux :

  • Antenne (intégrant un système de positionnement GPS) avec mât télescopique de 6 mètres
  • Unité électronique RF (RFC)
  • Unité de traitement du signal (SPC)

L’alimentation électrique est assurée via un système de batteries se composant de deux packs de six éléments lithium-ion (Li-ion) au standard international BB-2590, dans un conteneur de transport également utilisé pour recharger les éléments de la batterie.

Une interconnexion (unité J) permet le remplacement en alternance des différents éléments de la batterie pendant le fonctionnement du système, évitant ainsi toute interruption dans la protection assurée aux troupes. Le système de batterie à deux packs est suffisant pour assurer le fonctionnement du radar pendant plus de 4 heures pour chacun des packs, soit 8 heures au total. Le système est opéré via un ordinateur portable durci avec logiciel VENUS. Le réseau d’alerte intégré génère une alerte visuelle et sonore dans la zone du point d’impact.

Leader des technologies radar

Le site de Thales à Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg près de Stuttgart, développe et fabrique des radars mobiles pour la surveillance terrestre et côtière. Ces systèmes sont aujourd’hui utilisés par les forces armées et les forces de sécurité dans le monde entier pour assurer une protection fixe ou mobile dans des environnements difficiles et complexes. Les radars de Thales en Allemagne permettent de protéger l’espace aérien, les zones littorales et, en configuration mobile, les événements tels que les réunions au sommet ou les infrastructures critiques, en fonction du niveau de la menace. Le catalogue de Thales en Allemagne comprend des systèmes radar à courte, moyenne et longue portée, dotés d’une interface homme-machine intuitive, que les clients utilisent pour identifier et poursuivre individus, véhicules, navires et drones, ainsi que différents autres types d’objectifs. Avec ses partenaires, Thales développe des solutions spécialisées en vue d’une intégration sur tours et sur véhicules.

CP_20210421_Thales fournira son système d'alerte précoce Ground Alerter 10 aux forces armées allemandes pour la protection des camps et convois CP_20210421_Thales fournira son système d'alerte précoce Ground Alerter 10 aux forces armées allemandes pour la protection des camps et convois.pdf - 631 KB PR_20210421_Thales to deliver the Ground Alerter 10 – an early warning system to the German Federal Armed Forces for camp and convoy protection PR_20210421_Thales to deliver the Ground Alerter 10 – an early warning system to the German Federal Armed Forces for camp and convoy protection.pdf - 621 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

 

 

Aéronautique de défense
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group