Thales fournit sa dernière génération de cryorefroidisseurs pour le satellite de surveillance climatique TRISHNA

Thales fournit sa dernière génération de cryorefroidisseurs pour le satellite de surveillance climatique TRISHNA

• Thales et Airbus Defence and Space ont signé un contrat portant sur la fourniture des cryorefroidisseurs du satellite TRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment).

• Il s’agit du premier contrat signé pour le tout nouveau cryorefroidisseur LPT6510, développé sur fonds propres par Thales Cryogenics et Absolut System.

• Thales démontre ici sa capacité à répondre, à un coût abordable, au besoin de refroidissement cryogénique haute performance des instruments spatiaux.

Paris, le 21 décembre – Thales a récemment conclu avec Airbus Defence and Space un contrat pour la fourniture de cryorefroidisseurs, qui équiperont le satellite TRISHNA. Thales Cryogenics, leader européen des technologies cryogéniques et fournisseur de cryorefroidisseurs, démontre sa capacité à répondre au besoin de refroidissement cryogénique haute performance du secteur spatial, marché très exigeant.

La mission TRISHNA est un effort conjoint de l’ISRO, agence spatiale indienne, et du CNES, son homologue en France. TRISHNA exploitera l’imagerie infrarouge thermique pour nous aider à mieux comprendre le cycle de l’eau sur Terre. Cela permettra d’optimiser notre gestion des ressources hydriques et de mieux connaître les incidences du changement climatique. Le lancement du satellite est prévu à la fin de l’année 2024. TRISHNA représente une avancée importante, en termes à la fois de résolution et de fréquence de rafraîchissement, par rapport aux missions existantes. Pour la première fois, une mission produira des images de la Terre tous les trois jours, avec une résolution de 57 m. Il observera une plage de températures très vaste, allant de -20 °C à +80 °C, avec une précision élevée (0,2 °C).

Il s’agit du premier contrat signé pour le tout nouveau cryorefroidisseur LPT6510, développé sur fonds propres provenant de Thales Cryogenics et de son partenaire Absolut System, spécialiste des technologies cryogéniques.

Le cryorefroidisseur LPT6510 de Thales Cryogenics servira à refroidir le détecteur infrarouge de l’instrument thermique de TRISHNA jusqu’à une très basse température, pour des performances optimisées. Le LPT6510 est un cryorefroidisseur compact économique, visant une large palette d’applications entre 60 K et 150 K à travers une version unique du concept. Avec son cryorefroidisseur LPT6510, Thales vise à répondre à un coût abordable au besoin de refroidissement cryogénique des instruments spatiaux ; en adéquation avec la stratégie d’Airbus en matière d’instruments infrarouges haute performance.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet ambitieux de surveillance du changement climatique aux côtés d’Airbus Defence and Space.Thales prouve une fois encore sa capacité à fournir des cryorefroidisseurs économiques et très performants pour les marchés exigeants », indique Hein Druncks, directeur des activités Cryogenics, Thales.
Copyright Airbus
Copyright Airbus
CP_2020_Thales fournit sa dernière génération de cryorefroidisseurs pour le satellite de surveillance climatique TRISHNA_VF_FR.pdf 763 KB CP_2020_Thales Cryogenics delivers cryocoolers for the TRISHNA satellite._VF_EN.pdf 752 KB
Camille Heck Media Relations - Land and Naval Defence

 

Espace Défense Terrestre & Navale
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group