Thales lance TrustNest Restricted, la première plateforme de travail collaboratif en France à être homologuée « Diffusion Restreinte ». Elle favorise les nouveaux modes de travail hybrides (en présentiel et à distance) et collaboratifs, grâce à des applications hautement sécurisées. Le Délégué Général pour l’Armement, Joël Barre, a eu l’occasion d’assister à la Digital Factory à une démonstration de ce premier Cloud Diffusion Restreinte permettant la Visio conférence, appel voix, messagerie et partage de documents de façon sécurisée.

Des grands programmes français ou européens, aux petites ou moyennes entreprises en France en passant par des entités étatiques tel que le Ministère des Armées, l’ensemble des différents acteurs, partenaires et clients collabore régulièrement autour de sujets confidentiels. Thales a développé une plateforme de solutions et services ergonomiques et hautement sécurisés, TrustNest Restricted, afin d’interconnecter de manière sécurisée toutes les parties prenantes et de faciliter l’échange de données sensibles. ​

TrustNest Restricted (à traduire comme un « espace de confiance pour l'échange de données confidentielles ») est la première et unique plateforme en France homologuée de modèle Cloud privé permettant l’usage de la donnée « Diffusion Restreinte ». S’appuyant sur une coopération étroite entre l’ANSSI, le Ministère des Armées et Thales, elle est désormais homologuée pour les données « Spécial France » (diffusion restreinte à un pays) et « Diffusion Restreinte ». C’est la première plateforme en France à recevoir cette homologation.

Elle accélère le développement collaboratif de services digitaux entre partenaires favorisant ainsi l’indépendance stratégique et la souveraineté. Il s’agit du premier agrégateur pour la connectivité sécurisée entre partenaires pour la « Diffusion Restreinte ». Avec une offre à la carte, elle permet une réduction des coûts d’infrastructure.

L’ensemble des services peut fonctionner en réseaux avec tout système d’information homologué « Diffusion Restreinte » grâce à un panel de solutions dont Secure Collaboration Hub – Restricted d’Ercom (en phase d’homologation « Diffusion Restreinte ») qui permet l’audio conférence, la Visio conférence, le partage d’écran, la messagerie et le partage de documents.

« A l’heure où l’augmentation des cyberattaques fait partie du quotidien des entreprises et des institutions et de leurs collaborateurs, assurer la protection de données sensibles est plus que jamais devenu un enjeu crucial. Ainsi, Thales, leader mondial en protection des données, offre à ses clients la première plateforme de travail collaboratif française, homologuée Diffusion Restreinte ». Marc Darmon, Directeur général adjoint Systèmes d'information et de communication sécurisés, Thales.
CP_20220113_Thales introduces the first allFrench collaborative platform approved to handle restricted level information_VF.pdf 803 KB CP_20220113_Thales innove avec la première plateforme de travail collaboratif française, homologuée « Diffusion Restreinte »_VF.pdf 808 KB
Camille Heck Media Relations - Defence

Sécurité Défense Terrestre & Navale

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.