Thales lance une initiative européenne sur les technologies de programmation des réseaux virtualisés pour les futurs déploiements tactiques militaires

Paris, le 11 mars 2021 - Thales a été sélectionné par l’Agence Européenne de Défense pour mener le projet d’envergure Softanet (Ad Hoc B) autour des technologies de programmation et d’orchestration des réseaux visant à mieux appréhender les enjeux des dernières technologies de virtualisation pour les réseaux de communication. Ce projet est une étape majeure pour la préparation des Forces à l’évolution des réseaux déployables et tactiques et l’adoption des technologies de réseaux programmables, les approches logicielles du SDN (Software Defined Networking) et la 5G.

Le projet Softanet est le premier projet mis en place au niveau européen autour des technologies de programmation et d’orchestration des réseaux dans le domaine de la défense. Il est le fruit d’une coopération entre quatre pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne) qui rassemble, autour de Thales, des acteurs majeurs de la défense en Europe comme Airbus, Rohde & Schwarz, Radmor, ainsi que des PME et des laboratoires de recherche dans le but de renforcer les coopérations de défense entre nations européennes.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’apport de la programmabilité des réseaux permise par les technologies de virtualisation et de quantifier ses bénéfices opérationnels, en particulier en terme de facilité de déploiement, de réactivité de l’infrastructure réseau et d’efficacité d’utilisation des ressources. En effet, pour atteindre la supériorité informationnelle sur le théâtre d’opérations, le prérequis indispensable réside dans la mise en place d’une infrastructure programmable, dynamique, résiliente et sécurisée aussi bien dans le domaine de l’IT (Information Technology) que des réseaux qui doivent évoluer vers des technologies de virtualisation afin de permettre des reconfigurations plus rapides en fonction de l’évolution de la mission.

Thales, en tant que pilote du projet, apporte une infrastructure expérimentale mettant en œuvre les technologies de réseaux programmables dans des configurations représentatives du contexte opérationnel qui permettra de faciliter la mise en place des moyens de communications sur le théâtre, y compris en coalition, en rendant plus simples et intuitives la configuration et la reconfiguration des moyens engagés dans les missions. La solution permettra également d’automatiser l’opération des services de communication, en permettant une adaptation dynamique et maitrisée en fonction de la mobilité des nœuds, de la disponibilité des ressources et des besoins opérationnels en communications.

D’une durée de trois ans, le projet est structuré en trois grandes étapes : les 6 premiers mois seront dédiés à la définition d’une architecture de réseau déployable sur la base des technologies de réseau virtualisé, les 18 mois suivants seront consacrés à des études techniques sur la résilience, la sécurité, et l’orchestration et la dernière année sera dédiée à la validation et l’expérimentation du système au cours d’une expérimentation de type CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXercise).

Faïza Zaroual Media Relations and Social Media, Land & Naval Defence, Thales Group

Défense Terrestre & Navale