Thales lance VisioLoc®, la géolocalisation répondant aux exigences du combat de haute intensité

Thales lance VisioLoc®, la géolocalisation répondant aux exigences du combat de haute intensité

  • Ce sujet vous intéresse ? Venez nous rencontrer au Pavillon Thales à Eurosatory pour un Press Tour dédié à l'optronique du combattant débarqué (Sophie, VisioLoc et XTRAIM), lundi 13 juin de 14h00 à 14h30, mardi 14 juin de 09h00 à 09h30 et jeudi 16 juin de 15h00 à 15h30.
  • VisioLoc® apporte aux forces terrestres la capacité d’extraire des coordonnées de géolocalisation précisément quelles que soient les conditions y compris sans signal satellite.
  • VisioLoc® embarqué dans les jumelles Sophie Optima et Ultima fournit aux chefs tactiques et spécialisés une capacité unique à combattre dans des environnements hostiles tout en répondant aux enjeux de compacité et de réduction de la charge portée.
  • La fonctionnalité VisioLoc® combinée aux capacités collaboratives et cybersécurisées des jumelles Sophie Optima et Ultima ouvre l’ère de l’optronique portable du combat collaboratif de haute intensité.

L’accélération de la boucle de décision OODA (Observe – Orient – Decide – Act) est un facteur de supériorité opérationnelle décisif en combat de haute intensité. Afin d’améliorer les performances du soldat augmenté sans altérer sa charge cognitive et physique, Thales lance VisioLoc®. Cette fonctionnalité intégrée aux jumelles multifonctions Sophie offre la capacité de positionnement en déni de service GNSS1 et d’extraction de coordonnées précises.

Il est 5h48 du matin, la pénombre persiste mais d’ici peu, des rayons de soleil viendront dissiper l’obscurité du théâtre d’opération, environnement non-permissif où le soldat œuvre depuis plusieurs heures pour contrer les attaques au brouillage de l’ennemi. Soudain, un chef de section d’infanterie distingue au loin dans la pénombre un char ennemi qui se poste face à lui. On ne peut pas attendre, il faut agir. Avec sa jumelle thermique Sophie Optima avec VisioLoc®,il effectue l’identification positive de l’objectif, par des actions simples, il extrait précisément les coordonnées de l’objectif malgré l’absence de signaux GNSS et adresse sa demande d’appui. Grâce à la précision de géolocalisation, celle-ci est traitée directement par l’unité d’artillerie qui engage immédiatement sa puissance de feu pour appuyer l’unité au contact.

Sur le marché de l’optronique du combattant, VisioLoc® est une innovation de rupture. Grâce à sa précision d’extraction de coordonnées,VisioLoc® rend inutile la phase de réglage des tirs qui peut prendre à ce jour parfois 20 minutes, divisant ainsi par trois voire quatre le temps entre la demande d’appui par le chef tactique et l’engagement de l’unité d’artillerie. En combat de haute intensité, ce gain de temps est décisif pour la protection des forces et l’efficacité face à l’ennemi.

VisioLoc® offre aux chefs spécialisés et de contact (peloton / section) dans des équipements portables de moins de 3 kg une fonction de géolocalisation très précise, y compris en cas de brouillage ennemi. Avec une mise en œuvre simple et rapide (inférieure à quatre minutes) sur trépied ou à la main, VisioLoc® est la solution la plus performante jamais égalée sur le marché grâce à sa fiabilité, sa précision et sa rapidité d’action.

La fonctionnalité VisioLoc® entraine un saut capacitaire tactique pour les forces terrestres qui voient leurs capacités de combat « au contact » renouvelées et modernisées. Avec Visioloc®, les équipements portables optroniques des chefs tactiques sont capables de répondre au nouveau paradigme du combat de haute intensité.

« Avec la fonctionnalité VisioLoc® c’est une capacité unique à combattre dans les environnements non-permissifs que propose Thales aux armées de Terre, accélérant drastiquement la boucle OODA - Observe, Orient, Decide and Act. Avec VisioLoc®, les équipements portables optroniques des chefs tactiques entrent dans le nouveau paradigme du combat de haute intensité. » Benoit Plantier, Vice-Président des activités Optronique et Electronique de Missile, Thales.

1 Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites : détermination de la position et de la vitesse d'un point à la surface ou au voisinage de la Terre, par traitement des signaux radioélectriques en provenance de plusieurs satellites artificiels, reçus en ce point.

CP_20220613_Thales lance VisioLoc® la géolocalisation répondant aux exigences du combat de haute intensité CP_20220613_Thales lance VisioLoc® la géolocalisation répondant aux exigences du combat de haute intensité.pdf - 778 KB
Camille Heck Media Relations - Defence

 

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group