Thales met en lumière les enjeux de cybersécurité dans le quotidien des organisations et des citoyens à l’occasion d’une journée dédiée, le Thales Media Day

Thales met en lumière les enjeux de cybersécurité dans le quotidien des organisations et des citoyens à l’occasion d’une journée dédiée, le Thales Media Day

  • Depuis 2019, les coûts de la cybercriminalité sur l’économie mondiale ont plus que doublé et le nombre d’attaques a quadruplé. Le risque cyber n’a jamais été aussi élevé.
  • A l’occasion de sa troisième édition du Thales Media Day, le mardi 31 mai 2022 à Paris, Thales présentera, exemples concrets à l’appui, les apports que peut avoir la cybersécurité dans la vie quotidienne des organisations et du citoyen dans des domaines aussi variés que l’identité numérique, les infrastructures critiques, la mobilité, la santé, le spatial, l’automobile, le travail à distance et la défense.
  • Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information et Patrice Caine, Président-directeur général de Thales, interviendront lors de cet événement phygital.

Au cours des 12 derniers mois, sous l’effet cumulé de la crise sanitaire mondiale et de la digitalisation accélérée de nos sociétés, le nombre de cyberattaques et de rançongiciels a explosé (+ 150 %)1. La typologie de menaces évolue constamment à mesure que les outils numériques deviennent incontournables dans notre vie quotidienne. Thales, leader européen de la cybersécurité et leader mondial de la protection des données, apporte son expertise en matière de sécurisation des infrastructures critiques, en particulier pour les gouvernements, les entreprises et les opérateurs d’importance vitale qu’il accompagne dans leur transformation numérique. Fort de son précédent succès, Thales organise une nouvelle édition du Thales Media Day autour de la thématique :

« Cybersécurité : nouvelles menaces, nouveaux enjeux »

Au sein du Groupe, ce sont six centres opérationnels en cybersécurité répartis à travers le monde et opérant 7 jours sur 7, 24h sur 24 comptant plus de 3500 ingénieurs, experts en systèmes d’information critiques et en cybersécurité, qui œuvrent au quotidien pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données de leurs clients, la sécurité de leurs systèmes, la résilience de leurs réseaux informatiques ainsi que la maîtrise complète de la souveraineté des Etats.

Ce Thales Media Day sera l’occasion d’appréhender la complexité des technologies à l’œuvre et leur usage à travers cinq tables rondes d’experts et d’intervenants extérieurs au Groupe, dix démonstrations de solutions ainsi que des animations didactiques spécialement conçues pour l’événement. Cette approche visera à dresser un panorama des menaces cyber dans le monde et les réponses proposées par Thales.

Ce mardi 31 mai 2022, Thales révélera quelques-uns des champs d’application de ses solutions et technologies d’identification et de gouvernance, d’entraînement et formation, de détection et de réponse et enfin de protection. En tant qu’intégrateur de systèmes, Thales propose une gamme complète de solutions et de services depuis le conseil en sécurité et les audits, la protection des données, la gestion de la confiance numérique, la conception, l'intégration, la certification et le maintien en condition opérationnelle de systèmes cybersécurisés, jusqu'à la détection des cybermenaces, la détection d'intrusions et la supervision de la sécurité. Fort de son expérience auprès d’une centaine de grands clients dans le monde dont 18 des 20 plus grandes banques mondiales, ou encore 9 des 10 géants mondiaux de l’internet, Thales bénéficie d’une large connaissance et maîtrise du panorama des risques cyber actuels.

Le Groupe donnera des exemples concrets de la mise en œuvre de ses technologies de cybersécurité dans des environnements aussi variés qu’un port, une usine, un système spatial ou un avion. Outre les démonstrations sur les produits et solutions de demain, plusieurs tables rondes accueilleront des spécialistes de haut niveau de l’Agence spatiale européenne, de Google Cloud, d’ABI Research, de Renault, du NDEC Technology Hub du Pays de Galles, de l’entreprise bretonne DIATEAM, de Chimere by Thales, d’ERCOM et de nombreux autres experts de Thales.

Les thématiques suivantes seront abordées lors de tables rondes :

  1. Comment l’Europe fera-t-elle respecter sa souveraineté en matière de cybersécurité ?
  2. Disposons-nous aujourd’hui de la bonne technologie pour protéger le cyber espace ?
  3. Comment la cybersécurité permet-elle aux citoyens d’agir en toute sécurité dans leur vie quotidienne ?
  4. Comment les entreprises peuvent-elles protéger les données de leurs clients et de leurs employés ?
  5. Comment la cybersécurité peut-elle façonner une mobilité durable et de confiance ?

Dix démonstrations mettant en lumière des solutions innovantes autour des thématiques de l’identité, des infrastructures critiques, de la mobilité et du travail à domicile :

  1. L’Atlas Thales des cyber attaquants
  2. Sécuriser mon identité
  3. Renforcer la cyber-résilience des Technologies Opérationnelles (OT) telles que celles des usines
  4. Simuler des cyberattaques sur des infrastructures majeures pour mieux comprendre les risques (exemple d’un port maritime)
  5. Détecter des attaques cyber sur des systèmes spatiaux
  6. Apporter la cyberfurtivité aux entreprises grâce à la technologie darknet
  7. Interagir avec votre voiture via une clé numérique installée sur un smartphone
  8. Apporter une capacité de connectivité cybersécurisée aux avions
  9. Travailler de manière collaborative dans le cloud sur des sujets « diffusion restreinte »
  10. Sécuriser le télétravail et chiffrer la donnée : exemple appliqué à Google Workspace

Les activités et métiers de Thales dans le domaine de la ​ cybersécurité

En 2022, l’objectif de Thales est de recruter 11 000 collaborateurs dans le monde et de pourvoir 1000 postes d’ingénieurs cybersécurité. Le recrutement de ces talents permettra de contribuer à relever les défis technologiques essentiels au développement de nos sociétés dans le domaine de la cybersécurité. Quelques exemples de postes où Thales recrute.

En outre, Thales a annoncé ce mardi 17 mai 2022 l’acquisition de S21sec et Excellium, deux acteurs majeurs du conseil, de l’intégration et des services managés de cybersécurité en Europe. Le Groupe renforce ainsi ses activités de cybersécurité et sa présence en Espagne, au Portugal, au Luxembourg et en Belgique.

Grand acteur mondial de la cybersécurité, Thales intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur en proposant des solutions allant de l’évaluation des risques à la protection des infrastructures critiques, avec à l’appui des capacités complètes de détection des menaces et de réponse.

L’offre du Groupe s’articule autour de trois gammes de produits et services, qui ont généré plus de 1 milliard d'euros de chiffres d’affaires en 2021 :

  • la plateforme de solutions Cybels, qui associe tous les services de cybersécurité dont l’évaluation des risques, la formation et la simulation, mais aussi la détection des cyberattaques et la réponse à ces attaques,
  • les produits souverains, qui incluent des chiffreurs et des sondes pour protéger les systèmes d'information critiques,
  • la gamme de produits CipherTrust pour la Protection des Données, la solution de gestion des identités et des accès as a service SafeNet Trusted Access (Identity and Access Management), et, plus généralement, les solutions de protection du cloud et de gestion des licences.
« Dans un monde ultra connecté, la cybersécurité est devenue l’oxygène de nos infrastructures vitales, où les menaces quittent l’univers virtuel pour faire irruption dans la vie réelle. Le nouveau paradigme cyber appelle une réponse coordonnée et forte des pays et des industries. Cette troisième édition du Thales Media Day illustrera l’augmentation des menaces cyber dans tous les domaines de notre quotidien et les solutions proposées par Thales pour y répondre. » Patrice Caine, Président-directeur général de Thales

Pour en savoir plus, une page internet ​ dédiée au Thales Media Day sera mise à jour régulièrement. A l’issue du Thales Media Day, les enregistrements de la plénière d’ouverture, des tables rondes et du discours de clôture seront accessibles.

 

1 Source : Groupe IB www.group-ib.com

CP_20220518_Thales met en lumière les enjeux de cybersécurité dans le quotidien des organisations et des citoyens à l’occasion d’une journée dédiée, le Thales Media Day CP_20220518_Thales met en lumière les enjeux de cybersécurité dans le quotidien des organisations et des citoyens à l’occasion d’une journée dédiée, le Thales Media Day.pdf - 739 KB
Cédric Leurquin
Cédric Leurquin Deputy Group Communications Director, Thales Group

 

Groupe & Innovation
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group