Thales met en service l’enclenchement électronique de la gare ferroviaire d’Irún

• Les installations de sécurité de la gare d’Irún, qui dataient de 1990, ont été remplacées par un système d’enclenchement électronique de pointe développé par Thales, offrant une modernisation radicale à cette gare.
  • La prochaine phase des travaux de réagencement, également confiée à Thales, concernera la transformation de la voie, avec conversion à la norme internationale d’écartement des rails dans la gare d’Irún et sur son prolongement jusqu’à Hernani.
  • Outre Adif, ces nouvelles installations sont également utilisées par la SNCF.

Les activités de mise en service de l’enclenchement électronique de la gare d’Irún viennent de s’achever. Cette étape marque la fin de la première phase du contrat signé par Adif et Thales en 2016. Elle couvrait la modernisation de la signalisation et des installations de contrôle du trafic ferroviaire, y compris la maintenance sur les 20 prochaines années.

Les installations de sécurité de la gare d’Irún ont été modernisées à l’aide d’équipements innovants développés par Thales. En particulier, l’ancien système de contrôle du trafic ou enclenchement, une technologie électrique fonctionnant avec des relais, a été remplacé par un enclenchement électronique de pointe, basé sur une technologie Thales qui augmente la sécurité, le confort, la durabilité et la fiabilité. L’optimisation du câblage et du nombre d’éléments implantés en bordure de voie permet de réduire la maintenance, rendant ainsi le système plus durable, ce qui va dans le sens de l’engagement pris par Thales en terme de développement durable.

Du point de vue technologique, le plus gros défi pour Thales était de ne pas interrompre la circulation des trains de voyageurs et de fret tout en maintenant des conditions optimales de sécurité.

Du fait de son statut de gare frontière, il a fallu mobiliser pas moins de sept entreprises, ce qui représentait un surcroît d’effort et un véritable défi en termes de gestion et de coordination. Ainsi, la participation de la SNCF a été essentielle pour coordonner les travaux d’installation, d’essai et de mise en service entre Irún et Hendaye (France).

Cette mise en service est la première phase d’un contrat qui se poursuit avec la transformation de la voie de la gare. Il s’agit d’un programme primordial pour améliorer la liaison ferroviaire entre l’Espagne et le reste de l’Europe.

Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

Transport

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.