Thales modernisera les systèmes de surveillance radar de trois aéroports coréens pour un ciel plus sûr et efficace

Thales modernisera les systèmes de surveillance radar de trois aéroports coréens pour un ciel plus sûr et efficace

  • La Korea Airports Corporation (KAC) a confié à Thales la mission de fournir à trois de ses aéroports des systèmes de surveillance radar incluant le radar primaire STAR NG associé au radar secondaire digital de pointe RSM NG.
  • Des radars de nouvelle génération viendront remplacer les radars Thales en place pour assurer une surveillance à la pointe de la technologie et aider ainsi la Corée du Sud à renforcer son réseau de transport aérien intérieur et à renouveler la confiance de sa population dans le voyage aérien.
  • Ces aéroports seront les premiers en Asie à bénéficier du tout dernier radar RSM-NG lancé par Thales.

Au deuxième trimestre 2021, en Corée du Sud, le transport aérien intérieur a surpassé les niveaux prépandémie : face aux restrictions sur les déplacements internationaux, les habitants ont voyagé en plus grand nombre à l’intérieur du pays. Face à ce rebond du trafic aérien national, moderniser la surveillance aéroportuaire assurera aux voyageurs des déplacements toujours plus faciles et plus sûrs sur le territoire.

Désireuse de moderniser l’infrastructure ATM des aéroports coréens, la société Korea Airports Corporation (KAC) vient d’attribuer un contrat au consortium formé par Thales et Hanjin Information Systems and Telecommunications (HIST). L’objectif est de fournir trois systèmes radar de nouvelle génération pour la surveillance de l’aéroport international de Muan et des aéroports d’Ulsan et de Yeosu, situés tous trois dans l’extrême sud du pays.

Ces systèmes radar comprennent les toutes dernières versions des radars primaires STAR NG de Thales et des radars secondaires RSM NG, pour une performance de détection, une fiabilité et une cybersécurité au plus haut niveau, de façon à répondre aux besoins des aéroports en termes de surveillance mais aussi de bien-être des passagers.

Le radar STAR NG offre des fonctionnalités complémentaires, notamment d’altimétrie, de détection de cibles lentes ou rapides, et d’atténuation des effets des éoliennes. Le radar RSM NG est un méta-capteur 2 en 1 pleinement intégré associant Mode S enrichi et ADS-B. Il permet d’initialiser et de détecter plus rapidement les pistes, tout en assurant une cybersécurité dernier cri. Ses capacités HUMS (Health Usage & Monitoring System) optimisent les opérations de maintenance, donc les coûts de son cycle de vie. Avec plus de 900 radars de contrôle aérien installés dans plus de 100 pays, Thales s’impose comme un leader de confiance sur le marché international.

Dans le cadre de ce contrat, Thales fournira les radars, se chargera de leur installation et formera les équipes KAC en usine et sur site pour la maintenance et le support des radars et de l’équipement associé ; HIST fournira l’infrastructure réseau, les liaisons de communication, le support de l’installation, et assurera la gestion du projet. La mise à niveau des systèmes Thales, installés dans ces trois aéroports au début des années 2000, devrait s’achever d’ici 2024.

« Avec plus de 50 ans d’expérience dans les radars de surveillance primaires et secondaires, Thales investit en continu pour rester à la pointe de l’innovation dans le domaine des radars de contrôle aérien, au service d’un ciel plus sûr. Le RSM NG représente pas moins de 10 brevets. Nous nous félicitons de voir ce radar contribuer, avec le STAR NG, à la surveillance et à la sécurité de trois grands aéroports de Corée du Sud. » Marie Gayrel, directrice des activités radar ATC
CP_20211027_Thales modernisera les systèmes de surveillance radar de trois aéroports coréens pour un ciel plus sûr et efficace CP_20211027_Thales modernisera les systèmes de surveillance radar de trois aéroports coréens pour un ciel plus sûr et efficace.pdf - 654 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group

 

 

Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group