Thales obtient l’autorisation de pourchasser les cybercriminels

Thales obtient l’autorisation de pourchasser les cybercriminels

  • Thales ajoute la criminalistique à son portefeuille de services et solutions de cybersécurité, grâce l’obtention de l’autorisation de mener des enquêtes sur la fraude numérique aux Pays-Bas.
  • La montée de la cybercriminalité s’accompagne d’un besoin croissant de mener des enquêtes criminelles juridiquement recevables. Thales est désormais en mesure d’aider les entreprises à obtenir justice, s’appuyant pour cela sur son immense expertise en cybersécurité et sur son réseau mondial d’experts en analyse forensique.
  • Dans le guide CyberThreat Handbook 2020, les experts en cybersécurité de Thales attirent l’attention sur la montée de la cybercriminalité, affirmant qu'il s'agit de l’une des menaces les plus dangereuses auxquelles les entreprises, organisations et institutions sont confrontées aujourd'hui. Selon les Nations Unies, le coût de la cybercriminalité devrait représenter 5 200 milliards de dollars pour l'économie mondiale entre 2020 et 2025.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas vient de délivrer à Thales, groupe mondial de hautes technologies, l’autorisation d’opérer en tant que bureau d’enquête privé. Le travail d’enquête vient donc s’ajouter au portefeuille de cybersécurité de Thales au moment même où, face à la montée de la cybercriminalité, les entreprises ont de plus en plus besoin de rapports d’enquêtes juridiquement recevables. Les entreprises victimes de la cybercriminalité organisée peuvent donc désormais compter sur Thales pour mieux les aider à enquêter et ainsi traduire les cybercriminels en justice.

Présent depuis de nombreuses années aux côtés des entreprises pour les aider à se protéger et se défendre contre les cyberattaques, Thales est désormais en mesure de proposer à ses clients un nouveau service : la criminalistique, qui consiste à enquêter sur la cybercriminalité et à déterminer son origine et son mode opératoire. Afin d'obtenir l’autorisation de mener des enquêtes privées, une entreprise doit se conformer pleinement à des règles et réglementations strictes, notamment au Code de conduite pour le respect de la vie privé applicable au secteur néerlandais de la sécurité (NVB), au Règlement général sur la protection des données (RGPD), à la Loi relative aux agences privées de sécurité et d’enquêtes (Wpbr) ainsi qu’au règlement accompagnant cette loi (Rpbr). En outre, la personne chargée de superviser une enquête doit obtenir du ministère de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas l’autorisation d’exercer cette tâche spécifique.

« De plus en plus d'entreprises sont confrontées au défi de la cybercriminalité, que ce soit sous la forme de fraude, d’hameçonnage ou encore d'espionnage industriel. En conséquence, la demande en matière de criminalistique numérique, dans le cadre de poursuites pénales, ne cesse d’augmenter.  Thales est ainsi en mesure de répondre à cette demande grâce à l’expertise de pointe des experts en cybersécurité en matière d’identification et l’interprétation de preuves utilisables pour monter un dossier juridique. Enquêter minutieusement afin de fournir aux entreprises des rapports solides et juridiquement recevables qui leur permettront de traduire les cybercriminels en justice est un service que nous sommes fiers d'ajouter à notre portefeuille de cybersécurité. »

Oscar van Os, directeur de Centre opérationnel de sécurité (SOC) chez Thales

Pour offrir un service optimal aux entreprises internationales, Thales s’appuie sur un réseau mondial d’experts en analyse forensique. Parce qu’ils sont formés et entraînés en continu, ces experts gardent systématiquement une longueur d’avance sur les cyberattaques les plus innovantes, leur permettant ainsi d’améliorer la résilience numérique des clients de Thales.

CP_Thales obtient l’autorisation de pourchasser les cybercriminels CP_Thales obtient l’autorisation de pourchasser les cybercriminels.pdf - 831 KB
Laura Bandiera Media Relations and Social Media, Security, Thales Group

 

Sécurité
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group